En collaboration avec la Fête de la Danse
L’Abri propose une série de films sur des figures particulièrement saillantes de l’art chorégraphique qui ont éclairé les XXème et XXIème siècles. La position défendue par ce choix programmatique vise à mettre en exergue des créations et des artistes dont les traces représentent, aujourd’hui, des jalons significatifs du patrimoine chorégraphique. Au delà de la forme stylistique et du contexte culturel dans lesquels ces films ou documentaires ont été réalisés, c’est bien de l’engagement artistique, de la transmission de la connaissance ou encore de visions fulgurantes d’artistes dont ils nous parlent.
Un jour Pina a demandé / Pina Bausch
Un film de Chantal Akerman (1983) Durée 57’
© INA premium
Avec Pina Bausch et les membres du Tantztheater Wuppertal
"Quand je vois un spectacle de Pina Bausch", explique Chantal Akerman, "je ressens une émotion très forte que je n’arrive pas à définir, qui ressemble peut-être à du bonheur. Mais, à des moments, je dois me défendre de ce qui est exprimé, fermer les yeux, et je ne comprends pas pourquoi".
Un jour Pina a demandé est une tentative de réponse à cette interrogation. Dans ce film issu de la collection Repères sur la modern dance, la réalisatrice suit Pina Bausch et sa troupe lors d'une tournée européenne en Italie et en Allemagne, et propose un voyage dans l’univers de la chorégraphe au travail. Elle mêle, en une série de longs plans fixes cadrés par Babette Mangolte et Luc Benhamou, des extraits de cinq spectacles (Nelken, Kontakthof, Komm tanz mit mir…), des répétitions, des images de coulisses, de brèves interviews des danseurs qui commencent toujours ainsi : "Un jour Pina a demandé… ".
Le film, construit autour de plans assez rapprochés qui semblent sonder les corps des danseurs et les rapports qu’ils entretiennent entre eux, s’achève sur une interview de Pina Bausch qui, interrogée sur son futur, souhaite "de la force… et beaucoup d’amour".