La décadanse

Critical mass

Pont des Bergues

  • Île Rousseau (Centre) - Genève
"Enfourchez vos petites reines et venez prendre part au cortège pour le partage de la route, pour les droits des usagers de modes de déplacement doux, leur respect et leur promotion des des centres villes pollués et soumis à la pression automobile.

Qu’est ce que la « Critical Mass » ?
La « critical Mass » a vu le jour à San Francisco un jour de Septembre1992 et le concept s’est vite propagé à d’autrtes villes.
La"Critical Mass" n’est pas une organisation proprement dite, elle n’apas de leader, elle est juste un rassemblement de cyclistes, skaters etrollers qui, ayant atteint une "masse critique", peuvent s’imposer dansla circulation comme ne peut pas le faire un cycliste isolé. Une"Critical Mass" ne bloque pas la circulation mais crée unembouteillage non-polluant, cela c’est pour mieux se faire entendre, etmettre les automobilistes dans la situation habituelle du cycliste :celle de passer au second plan et de subir les choix des autres...
Lespersonnes qui s’y rencontrent, partagent une préoccupation commune:rendre aux rues de la ville leur rôle de lieu d’échanges et derencontre. Ces rassemblements sont suivis d’une promenade urbaine, quivise à montrer au public qu'il existe des modes de déplacement plusefficaces et sympathiques que les véhicules motorisés. L’esprit estpacifique, l’atmosphère conviviale. Participer aux cycloparades de «Critical Mass », c’est donc promouvoir des formes alternatives, nonpolluantes, peu voraces en espace, sportives, ludiques, au traficmotorisé privé.

Où a lieu la « critical Mass » ?
Dansde nombreuses villes, des personnes se sont rassemblées et lancéesleurs propres événements, qui ont lieu en général le dernier vendredide chaque mois. Pour plus de détails, consulter le site critical-mass.info

Et à Genève?
Depuisprès de dix ans, qu’il pleuve, qu’il vente, Rendez-vous est donnéchaque dernier vendredi du mois vers 18 h au pont des Bergues."
18:00
Signaler une erreur Ajouté par michel le 9 juin 2008