La décadanse

Café scientifique: "A quoi bon... frauder le fisc?"

Musée d'histoire des sciences

Un café scientifique n'a pas pour vocation de mener des débats sur la fiscalité : comme l'indique le titre qui chapeaute toute la saison, on traitera bien, le dernier lundi de mars d’ « aquabonologie ». « A quoi bon... ? » n'est pas, de but en blanc, une question scientifique, mais la question en suggère d'autres, sur les motivations et les conséquences...bref, sur la causalité et la cohérence... qui sont au cœur de la science.

A propos de l'impôt, deux constats, au moins, peuvent nourrir ces questions : La fraude fiscale est un réflexe ancestral, chez les riches comme chez les pauvres... plus encore – peut-être - que le refus de faire l'armée. Pourquoi ? L'impôt progressif a aussi un cadre logique qui l'oriente d'entrée : les plus tondus sont par nature les moins nombreux... et ne peuvent rien contre l'électorat.

A ces deux constats, on peut adjoindre le dilemme des anarchistes, qui sont pour la Sociale mais contre l'Etat. Deux ou trois paradoxes, mais vous en trouverez d'autres, rouges, verts, noirs ou blancs... Les quatre experts chargés de lancer le débat avec vous ont chacun, en effet, un vécu solide en rapport avec ces questions.

Avec la participation de :

Olivier Jornot – Procureur général de notre Canton – a accepté (sous réserve) de se prêter au jeu.

Magali Orsini est un paradoxe vivant : valeurs ancrées à gauche, mais métier ouvert au commerce, elle a sa propre société fiduciaire.

Massimo Patane chercheur polyvalent, bon connaisseur de l'histoire économique, et petit-fils d'anarchiste, pourra examiner le dilemme mentionné plus haut.

Philippe Planchat formé chez les grands de l'audit avant de passer à son compte dans le conseil, a une expérience des quatre coins du monde.

Animation :

Boris Engelson
Journaliste
  • Association Bancs publics
18:30 – 20:00
Entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par sevmalant le 21 mars 2017