La décadanse

Festival du Film Vert : Le silence des oiseaux (The messenger)

Muséum d'histoire naturelle

La population de passereaux décline de manière alarmante à travers le monde. Aux côtés de scientifiques, d’écologistes et d’amateurs passionnés, « Le Silence des oiseaux » décrypte les raisons de ce phénomène, ce qu’il signifie, et ce que nous pouvons faire pour l’enrayer. Car ces oiseaux jouent un rôle essentiel pour la vie de notre planète. Depuis des milliers d’années, ils dispersent les graines, pollinisent les plantes, protègent les feuilles et les récoltes.

Les oiseaux représentent aussi pour l’humanité le plus vieux baromètre de l’état de santé de notre écosystème. Ils nous alertent sur un changement de saison, l’arrivée d’une tempête et l’augmentation du niveau de pollution dans la chaîne alimentaire. Et ils sont aujourd’hui en train de disparaître. Selon certaines statistiques, nous pourrions avoir perdu près de la moitié des passereaux qui emplissaient encore le ciel il y a quarante ans.

Pour raconter cette histoire nous partons en voyage avec les oiseaux pour explorer les vies de ces singulières créatures et les principaux dangers auxquels elles sont confrontées.
Signaler une erreur Ajouté par Céline le 18 mars 2017