La décadanse

Guillaume Mausset - Même pas Vrai !

Live Art Work

  • rue du Buis 3 (Pâquis) - Genève
Une Exposition du 17 mars au 17 juin 2017

Collectionneur et créateur, Guillaume Mausset découvre, traque, invente inlassablement des choses menues, modestes, celles qui échappent à une attention émoussée par un trop-plein de sollicitations et de spectaculaire. Son regard si peu blasé sait voir dans un morceau de contreplaqué fin, tordu par l’humidité, un paysage montagneux mêlé de nuages évoquant les lavis chinois.

Les objets présentés en séries sur des étagères ne sont pas côte à côte par hasard. Leur titre générique, Menuet les place clairement du côté de la composition et de la musique. Ils ont beau être petits, difformes parfois, à aucun moment la question de la ménagerie de verre ou du bibelot ne se pose. Cela doit tenir au fait que leur étrangeté évoque plus des objets rituels, des fétiches d’une cosmologie inconnue. Ils ont un lien diffus ou précis dans l’esprit de l’artiste, mais gardent aussi un espace pour qu’en tant que spectateur l’on puisse inventer qui un récit, qui une amorce de récit, voire se risquer à une taxonomie sauvage ou cryptique comme celle présente dans La langue analytique de John Wilkins de Jorge Luis Borges.

Son attention fine, son regard allant du déchet au précieux, nous rappelle que la valeur est souvent affaire de regard, d’émotion, d’enchantement, plus que de montants astronomiques ou de rareté.
Si certains sont façonnés, d’autres sont fabriqués ; ceux qui sont trouvés, pour leur part, sont accueillis comme tels et sont parfois modifiés. Il y a chez Mausset une esthétique ou une éthique du détail, de la légèreté et une forme d’élégance.

Ambroise Tièche
14:00 – 18:00
Signaler une erreur Ajouté par michel le 15 mars 2017
PrécédentSuivant
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?