La décadanse

FORUM Migration, le temps de la désobéissance ?

Salle communale de Plainpalais
Théâtre Pitoëff


Celles et ceux qui hébergent des réfugié.es enfreignent nos lois et risquent la prison. Alors que des millions de personnes cherchent l’asile dans nos pays en paix, qui est coupable ? La personne qui ouvre sa porte, ou celle qui la ferme ?

DEBAT

Intervenant.es
Aristides Baltas | Philosophe et ancien Ministre de la culture grec
Cédric Herrou | Agriculteur français, activiste défenseur des personnes migrantes
Efi Latsoudi | Défenseuse des personnes migrantes sur l’île de Lesbos et lauréate du Nansen Refugee Award 2016
Leoluca Orlando | Maire de Palerme, défenseur du « droit à la mobilité humaine internationale »

Modération par
Manuela Salvi | Journaliste à la RTS


FILM

The Good Postman

Tonislav Hristov, Finlande/Bulgarie, 2016, 82’, vo bulgare, st ang/fr

---------------------

Humanité ou illégalité ? Ouvrir sa porte ou fermer les yeux ? Après avoir abandonné leur pays et leur histoire, traversé la Méditerranée sur des bateaux de fortunes, survécu au froid des Balkans, des hommes, des femmes et des enfants aux destins brisés sont en Europe.
Leur statut est illégal, leur situation dramatique. Ils survivent dans des camps bondés, des bâtiments abandonnés ou simplement dans la rue. Choqué.es par cette détresse, certain.es ouvrent leurs jardins, leurs maisons, leurs villes.

Les actions de solidarité interrogent nos lois. La Charte de Palerme, initiée par son maire Leoluca Orlando, affirme que la mobilité internationale est un droit humain. Pourtant, les frontières de l’Europe sont fermées, et celles et ceux qui hébergent des réfugié.es enfreignent nos lois et risquent la prison. Alors que des millions de personnes cherchent l’asile dans nos pays en paix, qui est coupable ? La personne qui ouvre sa porte, ou celle qui la ferme ?

Le film The Good Postman de Tonislav Hristov nous emmène dans un petit village bulgare, à la frontière turque, où le postier espère être élu maire sur un programme ambitieux : repeupler le village en accueillant les réfugiés syriens qui y transitent.

Présenté dans le cadre du Festival International du Film et Forum sur les Droits Humains.
19:00 – 21:20
8 - 15
Signaler une erreur Ajouté le 23 février 2017