La décadanse

FORUM La Cour pénale internationale sous le feu des critiques

Salle communale de Plainpalais
Théâtre Pitoëff

Co-présenté avec la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS), TRIAL International, Civitas Maxima and Avocats Sans Frontières Suisse

Inaugurée en 2002, la Cour pénale internationale a pour but de « juger les crimes qui défient l’imagination et heurtent profondément la conscience humaine ». 15 ans plus tard, elle est l’objet de très vives critiques.

DEBAT

Introductions
Philippe Grant | Directeur de TRIAL International
Alain Werner | Directeur de Civitas Maxima
Saskia Ditisheim | Présidente Avocats Sans Frontières Suisse

Suivi du court-métrage de Human Rights Watch
Hissène Habré - Temps forts d'un procès historique

Intervenant.es
Reed Brody | Avocat, ancien porte-parole de Human Rights Watch
Xavier-Jean Keïta | Conseil principal du Bureau du conseil public pour la défense, CPI
Stéphanie Maupas | Journaliste française indépendante spécialiste de la justice internationale, auteure du Joker des puissants (Don Quichotte éditions, 2016)
Un.e représentant.e / a representative | Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH)

FILM

The Uncondemned

Michele Mitchell et Nick Louvel, Etats-Unis, 2016, 86’, vo ang, st fr

------------------------------

Inaugurée en 2002, la Cour pénale internationale a pour but de « juger les crimes qui défient l’imagination et heurtent profondément la conscience humaine ». 15 ans plus tard, elle est l’objet de très vives critiques.
Après l’Holocauste, elle devait concrétiser l’espoir du « plus jamais ça ». La CPI n’a pourtant pas fait la preuve de son caractère dissuasif : des atrocités continuent à être commises dans d’innombrables pays. Même si elle reste un instrument indispensable de la justice universelle, les espoirs qui avaient présidé à sa création sont, pour beaucoup, aujourd’hui déçus : coûts élevés, peu de condamnations prononcées. La CPI se montre impuissante face à la tragédie syrienne, l’un des plus grands drames de notre époque. Le récent départ de trois pays africains, au motif que la Cour ne s’occuperait que de ce continent, a encore ajouté à ses problèmes. Avec de nouvelles pré-enquêtes dans une dizaine de pays, la CPI a-t-elle vraiment les moyens de ses ambitions ?

The Uncondemned de Michele Mitchel et Nick Louvel revient sur le périple des jeunes avocats internationaux et des femmes rwandaises qui se sont battus pour faire du viol, jusque-là absent du droit pénal international, un crime de guerre. Quinze ans après les faits, le documentaire donne la parole aux protagonistes de cette lutte acharnée, menée avec passion devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda. Une lutte qui a changé la justice criminelle de manière définitive.

Présenté dans le cadre du Festival International du Film et Forum sur les Droits Humains.
15:00 – 17:20
8 - 15
Signaler une erreur Ajouté le 23 février 2017