La décadanse

FORUM Transgenres et intersexes: hors cases, hors droits?

Salle communale de Plainpalais
Théâtre Pitoëff

Co-présenté avec l’International Service for Human Rights (ISHR), le Service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève, le Service égalité de l’Université de Genève (UNIGE), la Law Clinic de l’Université de Genève (UNIGE) et le Groupe Trans 360

Fille ou garçon ? Dès la naissance, nous sommes séparé.es en deux groupes a priori imperméables, deux sexes, deux genres, assignés par les institutions médicales et administratives. Cette imposition peut être source de violence.

DEBAT

Introductions
Pooja Patel | Directrice de programme à l’ISHR (droits des femmes et des personnes LGBTI)
Marianne de Uthemann | Activiste trans et responsable du Groupe Trans 360
Ville de Genève

Intervenant.es
Ruth Baldacchino | Activiste transgenre et intersexe maltaise, Co-secrétaire générale de l’International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association (ILGA)
Cleopatra Kambugu | Défenseuse des droits des personnes LGBTI et protagoniste du film
Cynthia Kraus | Philosophe des sciences, enseignante chercheuse à l'Université de Lausanne, spécialiste des questions de genre, intersexes et transgenres
Vitit Muntarbhorn | Expert indépendant de l’ONU sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre

Modération par
Nancy Ypsilantis | Journaliste, RSR

FILM

The Pearl Of Africa

Jonny Von Wallström, Suède, 2016, 75', vo ang, st fr
Première suisse

---------------

Fille ou garçon ? Dès la naissance, nous sommes séparé.es en deux groupes a priori imperméables, deux sexes, deux genres, assignés par les institutions médicales et administratives. Cette imposition peut être source de violence.
Personnes trans*, genderqueer, intersexes : nombreuses sont celles et ceux dont les corps et les identités s’écartent des normes de genre, bouleversant ainsi l’organisation sociale de nos sociétés occidentalisées. Ces personnes subissent souvent de graves violations de leurs droits humains. En réaction, quelques rares pays ont mis en place des législations plus favorables. L’Argentine permet à ses citoyen.nes de choisir librement leur genre légal sur simple déclaration ; Malte, en plus de permettre le changement d’état civil basé sur l’autodétermination, proscrit les mutilations génitales sur les enfants intersexes. Ces avancées ouvrent la voie au respect des droits humains des personnes trans* et intersexes. Un moyen pour lutter plus efficacement contre les crimes transphobes et les discriminations ?

Avec la violence du climat politique et social ougandais en filigrane, The Pearl of Africa de Jonny von Wallström nous ramène à l’échelle de l’individu. Ce film empreint de grâce et de légèreté nous fait suivre l’évolution d’une relation amoureuse, entre une jeune femme transgenre et son nouveau compagnon.

Présenté dans le cadre du Festival International du Film et Forum sur les Droits Humains
20:00 – 22:20
8 - 15
Signaler une erreur Ajouté le 22 février 2017