La décadanse

MASTERCLASS Talking HEADS avec Rithy Panh

Salle communale de Plainpalais
Théâtre Pitoëff

Explorer, témoigner, mettre en scène les catastrophes du monde, c’est ne pas les oublier. Ce devoir de mémoire, Rithy Panh en a fait un fil rouge de son œuvre. Ses films sont les gardiens de mémoires meurtries qui dessinent les traits d’une conscience collective confrontée au génocide khmer rouge. Rithy Panh est le pontonnier entre le passé qui fut l’enfer sur terre et le présent, à partir duquel seul l’avenir peut être esquissé, avec ses indispensables utopies. Les gens de la rizière, Un soir après la guerre, La terre des âmes errantes, S21 – la machine de guerre khmère rouge, Les artistes du théâtre brûlé, L’image manquante sont autant de films qui posent douloureusement, les yeux de l’effroi grands ouverts, la question du récit de l’indicible, de ce qui résiste finalement à toute représentation, sinon à engager ce travail de création de possibles reconstitutions fragmentaires, comme déchirées par la violence exercée. Partant, les films questionnent largement l’histoire des hommes, paysans, gens de spectacle, prostituées, fantômes des archives coloniales, tortionnaires, personnes d’un tableau général qui font toute un pays, toute une société, toute la communauté des hommes. L’œuvre de Rithy Panh a les dimensions universelles d’une inquiétude contemporaine tendue entre passé et avenir.

Des films, dont des séquences seront projetées, et des livres. L’élimination est un ouvrage d’une force bouleversante, il fait partie de ces récits qui composent également le patrimoine de la conscience universelle. La femme de théâtre et comédienne Emilie Charriot en lira des extraits au cours de cette conversation préparée et conduite par Lucien Monot et Julie Bellard, étudiants du Département Cinéma, ainsi que par Jean Perret, responsable du Département Cinéma de la HEAD.

Dans le cadre du Festival International du Film et Forum sur les Droits Humains
Signaler une erreur Ajouté le 22 février 2017