La décadanse

FORUM Genève, Kuala Lumpur, Hollywood: un scandale financier global

Salle communale de Plainpalais
Théâtre Pitoëff

Co-présenté avec Le Temps

Entre Bornéo, Londres et Bâle, le film The Borneo Case de Dylan Williams et Erik Pauser suit trois activistes qui s’allient pour dénoncer la déforestation illégale et dévastatrice que mènent des politiciens et des hommes d’affaires corrompus. L’enquête les conduit au scandale de 1MDB.

DEBAT

Intervenant.es
Clare Rewcastle Brown | Journaliste d’investigation à l’origine de la dénonciation du scandale de corruption 1MDB
Lukas Straumann | Directeur exécutif du Fonds Bruno Manser, association pour les peuples de la forêt pluviale
Cobus de Swardt | Directeur général de Transparency International

Modération par
Nikolic Dejan | Journaliste au Temps

FILM

The Borneo Case
Dylan Williams et Erik Pauser, Suède/Royaume-Uni/Allemagne, 2016, 78’, vo ang/malais/all, st ang/fr
Première suisse

------------

Le scandale financier de 1MDB, le fonds souverain de la Malaisie, est le plus gros scandale financier de ce début de siècle. Ce sont les révélations d’un Genevois établi à Kuala Lumpur qui ont contribué à le faire exploser.
Selon l’enquête des justices américaine et suisse, le fonds qui gère l’épargne du peuple malaisien aurait été pillé par ses dirigeants et leurs associés. Ceux-ci auraient détourné près de 3,5 milliards de dollars pour leur profit personnel. Ils le nient. Parmi eux, Najib Razak, le Premier ministre malaisien. Mais aussi le producteur du film « Le Loup de Wall Street », ami de sa vedette Leonardo Di Caprio. Les révélations d’un Genevois ont fait éclater le scandale.

Les ramifications du scandale en Suisse sont nombreuses. L’enquête des autorités bancaires a déjà fait une victime, la Banque cantonale du Tessin (BSI), qui a été dissoute: sa filiale de Singapour avait accueilli le premier milliard détourné. La traque aux autres fonds se poursuit.

Derrière ces malversations financières, ce sont d’innombrables vies humaines qui sont victimes de la cupidité de quelques-uns. Face à des individus qui abusent de leur position de pouvoir, la lutte s’organise chez les populations indigènes et leurs défenseurs.

Discussion animée et film projeté dans le cadre du Festival International du Film et Forum sur les Droits Humains.
19:15 – 21:20
8 - 15
Signaler une erreur Ajouté le 22 février 2017