La décadanse

FORUM Israéliens et Palestiniens contre l'occupation

Salle communale de Plainpalais
Théâtre Pitoëff

Co-présenté avec le Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève (UNIGE), JCall Switzerland et l’Institut des cultures arabes et méditerranéennes (ICAM)
En collaboration avec B8 of Hope

CARTE BLANCHE A LEO KANEMAN

Dialoguer c’est bien, agir ensemble à l’instar des combattants de la paix, c’est mieux. C’est le message du film Disturbing the Peace réalisé par Stephen Apkon et Andrew Young.

DEBAT

Introductions
Leo Kaneman | Fondateur et Président d'honneur du FIFDH
Frédéric Esposito | GSI
Raphael Ruta | Président de JCall Switzerland
Alain Bittar | Directeur de l'ICAM

Intervenant.es
Ali Abu Awwad | Activiste et pacifiste palestinien, fondateur du mouvement national non-violent Taghyeer/Change et de la Roots initiative
Daniel Bar-Tal | Professeur émérite de l’Université de Tel-Aviv, fondateur de l’ONG Save Israel Stop the Occupation (SISO)

Modération par
Claire Doole | Ancienne correspondante de la BBC et consultante en communication

FILM

Disturbing The Peace

Stephen Apkon, Andrew Young, USA/Israël/Palestine, 2016, 82’, vo ang/arabe/hébreu, st ang/fr
Première suisse

----------

Cette rencontre doit favoriser le dialogue entre les mouvements israéliens et palestiniens de la société civile. A l’ONU, Barack Obama n’a pas utilisé le veto des États-Unis lors du vote de la résolution 2334 de décembre 2016. Celle-ci exigeait l’arrêt de la colonisation des Territoires palestiniens occupés, mentionnant «deux États démocratiques, Israël et la Palestine, côte à côte à l’intérieur de frontières sûres et reconnues». Avec cette nouvelle donne, les sociétés civiles israélienne et palestinienne ont un rôle majeur à jouer, en effet cette lueur d’espoir est fragile après l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

Notre invité palestinien sera Ali Abu Awwad. Il a créé le mouvement Taghyer/Change de résistance non violente et est convaincu qu’il est nécessaire d’adopter une attitude pacifiste en mettant les deux parties face à leurs responsabilités. Il a aussi fondé «Roots» pour promouvoir le dialogue entre les deux peuples.

Face à lui Daniel Bar-Tal leader du mouvement « Sauvez Israël, arrêtez l’occupation » (SISO). Le but de cette mobilisation est de convaincre les populations juives d’exiger la fin de l’occupation.

Leo Kaneman

Discussion animée et film projeté dans le cadre du Festival International du Film et Forum sur les Droits Humains

CARTE BLANCHE A LEO KANEMAN
13:45 – 16:00
8 - 15
Signaler une erreur Ajouté le 22 février 2017