La décadanse

FORUM Turquie : l’inquiétante transformation d’Erdogan

Salle communale de Plainpalais
Théâtre Pitoëff

A travers les témoignages de ses proches et de ses adversaires politiques, le film Erdogan, l’ivresse du pouvoir de Guillaume Perrier et Gilles Cayatte raconte l’ascension politique d’Erdogan et sa transformation, de la mairie d’Istanbul à la présidence.

DEBAT

Introductions
Gérard Tschopp | Président de RSF Suisse
Asli Erdogan | Journaliste, auteure et défenseuse des droits humains et des minorités, en procédure judiciaire (par message vidéo)

Intervenant.es
Yavuz Baydar | Journaliste turc, co-fondateur de P24.org, réfugié en France
Nils Melzer | Rapporteur spécial de l’ONU sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants
Pinar Selek | Sociologue et dissidente turque, écrivaine réfugiée en France

Modération par
Nicole Pope | Journaliste, coauteure de "Turkey Unveiled : A History of Modern Turkey"

FILM:

Erdogan, l'ivresse du pouvoir
de Guillaume Perrier et Gilles Cayatte, France, 2016, 57’, vo fr/turque/all, st ang/fr

-------

Plus rien ni personne ne semble capable de faire obstacle à la dérive autoritaire de Recep Tayyip Erdogan. La plupart des espaces de liberté, de discussion, de réflexion de la société turque sont progressivement éradiqués.

Au cours de huit mois d’une purge vengeresse, menée sous un état d’urgence prolongé, fonctionnaires, intellectuels, avocats, juges, professeurs et journalistes, plus de 130’000 personnes ont perdu leur emploi ou ont été sacquées de leurs fonctions. Près de 40’000 personnes sont emprisonnées, souvent sans avoir été formellement inculpées et parfois sans représentation légale.

Il y a, certes, eu la tentative de coup d’état en juillet 2016 qui permet à Erdogan de justifier son action. N’empêche. L'histoire turque dit aussi avec quelle rapidité un homme fort, une fois élu, peut corrompre l’état de droit de l’intérieur et mettre la démocratie en péril.

Co-présenté avec Reporters sans frontières (RSF) Suisse et l’Université de Genève (UNIGE) dans le cadre du Festival International et Forum sur les Droits Humains
20:00 – 22:00
8 - 15
Signaler une erreur Ajouté le 22 février 2017