La décadanse

Café scientifique: A quoi bon... stocker de l'énergie?

Musée d'histoire des sciences

Le besoin de stockage est une réponse à des considérations d’ordre économique, environnemental, géopolitique et technologique. Objectif : préserver une quantité d’énergie ou de matière contenant de l’énergie pour une utilisation ultérieure.

Défi du siècle passé, le stockage de l’énergie n’est plus vraiment un problème technologique mais économique. L’un des nouveaux challenges de demain est notamment de rendre le stockage des énergies renouvelables « propres » intermittentes compétitives/rentables face aux énergies polluantes.

Quelles solutions de stockage ultra-performant pour demain ? Et à quel prix (économique, écologique, géopolitique…) ? Quels sont les enjeux et les mutations à venir en Suisse en matière énergétique, par exemple avec les objectifs et mesures envisagées par la Stratégie énergétique 2050 ou la votation de mai prochain ?

Avec la participation de :

Radovan CERNY, Professeur et responsable du laboratoire de cristallographie, du dpt Physique de la matière quantique à l’Université de Genève (projet ECOSTORE)

Dominique ROCHAT, Chargé de projets chez economiesuisse, représentant l’association Genève-énergie

Franco ROMERIO-GUIDICI, Docteur en Sciences économiques, maître
d’enseignement et de recherche et responsable du groupe “économie et politique de l’énergie“ de l’Institut pour les Sciences de l’Environnement à l’Université de Genève et chargé de cours à l’EPFL

Animation :

Emilie LANG, Médiatrice culturelle, Muséum d'histoire naturelle de Genève
  • Association Bancs publics
18:30 – 20:00
Entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par sevmalant le 21 février 2017