La décadanse

Traces de danse II

L'Abri

3 Compagnies
Samedi 25 février 2017 à 20h00 (durée 135')

Compagnie Wave
Si | Si (durée 20')

Pauline Raineri, chorégraphe et danseuse
Musique : « Wolf » de Vimala
Louis Richard, compositeur et arrangeur
Marc Gaillard, créateur lumière

Ce solo sera dansé par Pauline Raineri, laquelle l'avait créé pour la danseuse Erin O’Reilly pour le présenter au Edinburgh Festival Fringe 2015 et 2016, au Festival Résolution 2016 à Londres, à la Nuit Blanche en Couleurs à Niort (F), à l’Espace Séléné à Genève, au 8eme Rencontres et Partages de Voreppe (F).

Si | Si explore le paradoxe qui établit qu’entre l’apparence qui se dégage d’une personne et son comportement, un écart significatif peut s’instaurer. Inspirée par Le journal poétique de Sissi, la chorégraphe puise les éléments de sa création dans les poèmes écrits par l’Impératrice Elisabeth d’Autriche, laquelle se décrit, notamment, comme une mouette survolant la mer du Nord. Cette quête de la liberté, cette volonté d’échapper à toute relation protocolaire codifiée en fonction de l’étiquette place l’Impératrice dans un espace temps qui semble ne pas lui appartenir …

Compagnie Kontamine
La blonde et l'arabe (durée30')

Emmanuelle Jay, danseuse et chorégraphe
Mohamed Kouadri Sameut, danseur et chorégraphe
Reyhan Ozdilek, danseuse
Claire Trouvé, danseuse

Des êtres troublés, un désir qui apparaît… ont-ils le droit de l'écouter ou est-ce dangereux ?

Créée en 2014 entre Genève, Montpellier et Marseille, la Cie Kontamine entretient depuis son lancement un rapprochement avec le théâtre. Les thématiques qu’elle aborde concernent, en particulier, les modalités de communication entre les personnes et les modes opératoires collectifs dans le but, notamment, de chercher des langages corporels appropriés aux multiples situations que la compagnie porte à la scène.

Compagnie Copier Coller
Bazin (durée 60')

Tidiani N’Diaye, chorégraphe et danseur
Arthur Eskenazi, danseur
Olivier Heinry, vidéo, son, lumières

Genèse du projet

Jeune malien venu en France pour poursuivre mes études dans le domaine artistique,et n’ayant dans mon pays jamais porté d’habit en Bazin, j’ai été surpris par l’attrait de mes amis français pour ce tissu. Il était amusant de constater que ce qui avait toujours été pour moi un objet du quotidien, se révélait être un objet intrinsèque à ma culture exerçant fascination et questionnement dans mon pays d’accueil.

En effet, suite à une visite au sein de ma famille en 2013 à Bamako, ma tante m’a fait présent d’un habit de Bazin. Le Bazin est un tissu blanc damassé teinté et amidonné grâce à un trempage dans un bain de gomme. Chaque Bazin comporte un motif inscrit dans la trame. Initialement blanc, le tissu est teint en une ou plusieurs couleurs avec différents motifs, le plus souvent à la demande, avant d'être parfois orné de broderies. C'est au Mali et au Sénégal que ce tissu reconnaissable à sa raideur, son aspect brillant et son bruissement, est le plus couramment porté.

Dès lors à mon retour en France, j’étais fier d’arborer mon costume. Quelle n’a pas été ma surprise de voir le succès et les interrogations que suscitait ma tenue tant auprès de mes camarades, que de simples inconnus dans la rue.

C’est ainsi qu’est née une réflexion artistique avec l’envie de faire connaître au public une partie de ma culture intimement liée au Bazin. Ces réflexions ont abouti à la création en 2015 du projet Bazin.
20:00 – 22:30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Signaler une erreur Ajouté le 8 février 2017