Le Collegium Novum Zürich revient à Archipel avec un programme qui arpente plus de cinquante ans de l'histoire de la musique en suivant le fil d'une même sensibilité. Maurice Ohana, en 1962, célèbre le centenaire de la naissance de Debussy, et fait vibrer les résonances en tiers de ton qu'il disait percevoir dans l'harmonie du maître français. Hugues Dufourt prend l'allégorie de l'Asie, fresque de Tiepolo, comme le manifeste anticipé d'un monde chaotique, décoloré, spectral, préfigurant notre art et sa musique. Oscar Bianchi, enfin, héritier de cette sensibilité auditive et visuelle, en pérennise la tradition historique.
Hugues Dufourt (France, 1943)
L'Asie d'après Tiepolo (2008-2009)
Oscar Bianchi (Italie/Suisse, 1975)
Contingency (2017)
pour deux groupes instrumentaux
Maurice Ohana (France, 1913-1992)
Tombeau de Claude Debussy (1962)
pour solistes et orchestre
Catriona Bühler, soprano
Collegium Novum Zürich
Emilio Pomàrico, direction