La décadanse

La Sémiosphère du Commun – Wasteland (UA) Concert d'Ephraim Wegner

Le Commun

....... english below .......

21 février à 19h au Commun (durée : env. 30 min.)

La composition Wasteland d’Ephraim Wegner est divisée en trois parties et combine des enregistrements sonores de la « ville des déchets » (le village de Mokattam) au Caire en Égypte avec ceux d’une centrale de traitement des déchets à Eschbach en Allemagne. Pendant que les deux premières parties introduisent les particularités et différences sonores des espaces acoustiques du Caire et d’Eschbach, la troisième et dernière partie tente de les combiner. Les rues du Caire, ses sons et les voix des travailleurs fusionnent avec le sifflement et le grésillement d’immenses turbines, le bruit martelant qui survient durant la phase de nettoyage de l’usine, plusieurs clapets grinçants et le son de boursouflures, des scories incandescentes qui s’éclaboussent sur le sol de l’établissement. L’installation audiovisuelle du même nom propose une sonification des sons des deux endroits par synthèse granulaire, chaîne de Markov et à l’aide d’autres opérations aléatoires. Ainsi, l’installation permute des décisions créatives en une certaine extension du système programmé, alors que la composition laisse ce champ d’interprétation à l’artiste.

___________________________________________________

February 21st, 19h at Le Commun (lasts approx. 30 mins.)

The composition WASTELAND by Ephraim Wegner is divided into three parts and combines sound recordings from the “Garbage City” (the village of Mokattam) in Cairo, Egypt with those taken in Eschbach, Germany at the waste-to-energy plant. While the first two parts introduce the sonic peculiarities and differences of the acoustic spaces of Cairo and Eschbach, the third and last part attempts to combine the presented locations. From the streets of Cairo, the sounds and the voices of workers fuse with the whistles and sizzles of immense turbines, with the pounding noise generated during the plant’s cleaning process, several squeaking valves and the sound of blistering, the red-hot slag that splashes on the floor of the facility. The audio-visual installation of the same name proposes a sonification of sounds from these two places through the use of granular synthesis, the Markov-chains and other random operations. Thus, the installation transforms creative decisions into a certain extension of the programmed system, while the composition leaves the field of interpretation to the artist/performer.
Signaler une erreur Ajouté par Utopiana le 1er février 2017