La décadanse

LE CHANTIER DES GOSSES - JEAN HARLEZ - JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS

Spoutnik

BELGIQUE, 1956-1970, 83′, N.B., 35MM, VO FRANÇAIS

SÉANCES ACCOMPAGNÉES DE GAUFRES À LA BRUXELLOISE

Au pied du Palais de Justice bruxellois, dans le vieux quartier des Marolles, un terrain vague formé par le cratère d’un V1 de la dernière guerre mondiale sert de terrain de jeux aux enfants du quartier. Jusqu’au jour où débarquent architectes et géomètres. S’ensuit une confrontation canaille qui frisera le drame, une fois le chantier entamé…

En se plongeant dans cette drôle de guerre, « Le chantier des gosses » nous fait entrer dans le petit univers indompté des enfants et évoque leur condition, leur mentalité, leurs réactions, l’étanchéité qui existe entre leur monde et celui des grandes personnes et, à la fois, leur désir de se conduire comme des adultes.

Cette pépite néoréaliste restaurée et ressortie de l’oubli par le Cinéma Nova de Bruxelles en 2014, mêle la drôlerie à l’amertume, et représente un trésor d’archives sur un centre ville populaire des années 50… L’esprit frondeur, la gouaille des jeunes habitants du quartier et les images étonnantes d’un Bruxelles révolu en enthousiasmeront plus d’un !
14:00
normal 12.- / réduit 8.- / membre 7.- / enfant 5.- / 20ans20francs 5.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 10 janvier 2017