La décadanse

L’amante anglaise

Galpon

Chercher les raisons de l’impensable

Judith Magre revient à Genève, après son inoubliable interprétation du rôle de Grisélidis dans Les Combats d’une reine au Poche.
Elle interprète cette fois-ci Claire Lannes, meurtrière qui ne sait pas pourquoi elle a tué, aux côtés de Jacques Frantz dans le rôle de son mari et Jean-Claude Legay dans celui de l’interrogateur.
Cette pièce légendaire de Marguerite Duras est ici mise en scène par Thierry Harcourt

Claire Lannes tue sa cousine sourde et muette, découpe le corps et jette les morceaux dans des trains de marchandises qui passent sous un viaduc situé près de chez elle. Arrêtée, interrogée, elle avoue sans difficulté son crime mais se montre incapable d’expliquer pourquoi elle l’a commis.
C’est bien sûr ce qui fascine dans les plus fameux faits-divers : l’horreur germée dans un cadre absolument ordinaire. Alors le vertige nous emporte : quelles zones d’ombres peuvent à ce point nicher en nous ? De quoi sont capables frustration, ennui, oubli ? Il serait facile de penser seulement que Claire Lannes est folle, que le mari est un vrai salaud…
Mais Marguerite Duras, à travers la bienveillance du questionneur, nimbe ces deux entretiens d’une envoûtante complexité : impossible d’échapper à l’empathie.

Monique Hervouët

Claire Lannes a derrière elle ce qui a donné de l’importance à sa vie : l’amour. Son centre de gravité s’est déplacé, il est d’habitude en avant de nous dans l’avenir, chez elle il est dans le passé alors c’est merveilleux.

Marguerite Dura
20:00 – 22:00
35F tarif de soutien 22F plein tarif 15F et 10F tarifs réduits
022 321 21 76 / reservation@galpon.ch
Signaler une erreur Ajouté par galpon le 6 décembre 2016