La décadanse

ZÜRI BRÄNNT (OPERNHAUSKRAWALLE)

Spoutnik

(MARKUS SIEBER/RONNIE WAHLI/MARCEL MÜLLER/THOMAS KREMPKE, SUISSE, 1989, 100’, NB., DCP, VO ALLEMAND STFR)

DANS LE CADRE DU BRUNCH CENTRES ALTERNATIFS AUTOGÉRÉS

BRUNCH VEGAN PRIX LIBRE `DÈS 14H, PROJECTIONS PRIX LIBRE DE WELCOME TO HELL À 15H30, ZÜRI BRÄNNT À 18H, VOX USINI À 20H30

Züri Brännt est le terme qui désigne les émeutes de Mai 1980 menées par les jeunesse zürichoises contre une politique donnant des subventions généreuses sans considérer les milieux culturels alternatifs. Initié par une manifestation devant le Grand Théâtre (Opernhaus), embrasant le reste de la ville, ce mouvement marqua le paysage événementiel et politique de la ville en libérant une énergie de créativité et d’autogestion par l’obtention du centre culturel alternatif bien connu: Die Rote Fabrik.

Ce documentaire retrace ces événements d’une époque grandiose et libératrice pour une génération entière. Tourné dans l’urgence en quelques mois seulement, Züri Brännt se compose d’images d’archives montrant les batailles de rue et les moments clés de cette lutte contre la société bourgeoise protestante Zwinglerienne. Véritable témoin des faits, le film veut faire entendre une contre-voix qui s’oppose à la censure des autorités du moment et les versions officielles relayées par les médias.

BERN - ZÜRICH, MÊME ESPRIT, MÊME COMBAT

Le souvenir encore frais de la lutte contre les autorités du canton de Genève; force est de constater les difficultés à maintenir les activités d’un centre culturel autogéré dans un paysage politique hostile à toute activité hors des cases. Si L’Usine incarne en partie un fleuron de la culture alternative en suisse romande, ses cousines la Reitschule et la Rote Fabrik, portent un flambeau à l’esprit très proche en suisse alémanique. Avec leurs particularités, elles fonctionnent suivant des mécanismes similaires et luttent contre les mêmes formes d’organisation sociale néolibérales, atomisantes et morbides.

A l’occasion de la sortie du documentaire Vox Usini, nous proposons de mettre en perspective l’histoire et le fonctionnement de L’Usine avec les deux plus grands centres culturels autogérés du pays. Welcome to Hell est un documentaire récent qui propose un portrait sur les différents lieux de la Reitschule de Berne avec un état du paysage politique bernois contre lequel le centre doit lutter. Züri Brännt est un document d’archive sur les manifestations de 1980 contre les politiques bourgeoises de Zürich qui conduirent à la création du centre la Rote Fabrik.

Même esprit, même combat, on repense à la prise de la place des Volontaires par le collectif État d’urgence, à l’obtention de L’Usine suites aux pressions exercée par les manifestations, à la mise en place d’un fonctionnement horizontal au seins de ses collectifs, et surtout à la proposition d’activités culturelles à prix accessibles. Aujourd’hui, alors que la lutte est menée par les nouvelles générations, que ce soit à Genève, à Berne ou à Zürich, il est primordial de garder le souvenir de ce qui a été obtenu et pourquoi nous continuons à nous battre.
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 29 novembre 2016