La décadanse

Ensemble Caravelle - A little house in Louisiana

L'Abri

Pierre-André Gamba, mise en scène
Mathurin Bouny, alto
Clémence Boinot, harpe
Jeanne Larrouturou, percussion
Maud Besnard, flûte
Oriane Joubert, piano

L’Ensemble Caravelle se lance dans une nouvelle création poursuivant sa recherche dans le domaine du concert scénographié et du renouvellement du concert classique. Pour ce projet A little house in Louisiana, Caravelle collabore avec le metteur en scène Pierre-André Gamba, spécialisé dans la mise en scène d’opéras.

Caravelle est un ensemble composé de sept jeunes musiciens tous issus de la HEM-Genève. Créé en 2013, l’Ensemble est construit autour d’une formation instrumentale atypique (flûte, alto, harpe, piano, deux percussions et voix) dans le but de jeter de multiples passerelles entre des domaines musicaux tels que les musiques classique et contemporaine, le Jazz ou la musique traditionnelle.

Pour cette nouvelle création, les musiciens de l’Ensemble choisissent d’aller encore plus loin dans leur travail scénique, en apportant une trame narrative au spectacle. Ainsi chaque musicien n’est plus seulement un instrumentiste, mais devient un élément dramaturgique essentiel. Grâce à la collaboration avec Pierre-André Gamba, spécialisé dans la mise en scène d’opéras, les musiciens se transforment en instrumentistes-acteurs et deviennent ainsi des artistes de scène complets et polyvalents. Dans A little house in Louisiana, Caravelle réalise un spectacle dans lequel musique et théâtre s’entremêlent et trouvent leur juste place.

Le spectacle retrace le parcours d’une jeune femme dans la société américaine des années 1930. Le krach boursier, les entreprises fermées, la montée du chômage, le progrès technologique, le rêve d’un avenir meilleur, le sacrifice de la morale tout en prônant une foi infaillible, tout cela résonne aujourd’hui avec une intensité particulière. Dans A little house in Louisiana, Caravelle brosse le tableau d’une époque en plein bouleversement et en mal de repères qui n’est pas sans évoquer la société contemporaine.

Pour cela, l’Ensemble a choisi d’utiliser, en plus de ses propres créations musicales, des songs des années 1930 et notamment quelques-uns de Kurt Weill et Bertolt Brecht, tous deux engagés dans la dénonciation de la société de l’époque et dont les propos sont cuisants d’actualité. Leurs musiques et leurs textes dans un style souvent acerbe et percutant sont donc des matériaux parfaitement adaptés à ce nouveau projet.
17:30 – 18:30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Signaler une erreur Ajouté le 23 novembre 2016