La décadanse

Café scientifique: "A quoi bon... se géolocaliser"

Musée d'histoire des sciences

Avec visite de l’exposition « T’es où ? » à 18h00, proposée par Laurence Isaline Stahl-Gretsch du Musée d’histoire des sciences.

« Attrapez les tous !». La chasse aux pokémons est ouverte ! Grâce à la
géolocalisation complétée par la réalité augmentée, jeunes et moins jeunes armés de leur smartphone arpentent rues, parcs et magasins à la recherche de drôles de bestioles ou de recharges pour leur pokeballs. Quant à Niantic Labs, l’entreprise qui a développé et lancé le jeu, ce sont des quantités de données sur les utilisateurs qu’elle attrape!

La géolocalisation est cependant bien plus qu’un simple phénomène de mode. Avec la généralisation des téléphones portables, elle est devenue un outil indispensable de notre quotidien et permet d’accéder à mille services : avoir un plan de ville interactif, recevoir des recommandations de restaurants en fonction de sa position, planifier ses déplacements, partager avec ses amis son jogging matinal, taguer des photos de vacances. La liste des possibles est quasi infinie, avec de nouvelles applications apparaissant chaque jour, pour le meilleur et le pire. A quoi bon se géolocaliser ? Et si c’était parce que nous n’avons pas d’autre choix ?

Avec la participation de :

David Beni, arx IT, Genève

Michel Deriaz, Université de Genève, Centre universitaire d’informatique

Alexis Pfefferle, Heptagone, digital risk management & security

Animation :

Danielle Bütschi
  • Association Bancs publics
18:00 – 20:00
Entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par sevmalant le 21 octobre 2016