La décadanse

SOLE & DJ PAIN1 (Abstract Hip-Hop, USA)

SOLE & DJ PAIN1 (Abstract Hip-Hop, USA)

Portes 18h, Concerts 18h30, Prix libre!

Attention, date de dingues au programme, avec SOLE, l’un des parrains du courant abstract hip-hop nord-américain !

SOLE, Tim Holland de son vrai nom, est un rappeur et producteur originaire de Portland, dans le Maine. Nourri aux battles rap dès son plus jeune âge, l’Américain enregistre sa première démo en 1992 ; il a alors 15 ans et refuse de signer chez le géant EMI… Dès 1996, avec son groupe “Live Poets”, le jeune Tim affine son style et propose déjà un rap à contre-courant, influencé par la fange la plus expérimentale du hip-hop de Los Angeles.

Entouré d’une constellation de rappeurs et d’innovateurs du genre, SOLE développe peu à peu son art et participe à la création en 1998 du label Anticon, véritable laboratoire d'hybridations, responsable dans les années 2000 de l'éclosion d'artistes aussi iconoclastes que Sole lui-même : Sage Francis, Themselves, Clouddead, Why?, Subtle, Alias ou Doseone.

“Bottle of Humans”, son premier véritable album, sort en 2000, suivi en 2003 de “Selling Live Water” qui laissera une empreinte indélébile sur cette nouvelle vague hip-hop nord-américaine.

Abandonnant la gestion d'Anticon dès 2006, c’est tout naturellement que SOLE se consacre alors intégralement à sa propre carrière, revenant sur le devant de la scène avec un indie-rap ravageur, entouré de son groupe, le “Skyrider Band”, qui mâtine ses brûlots hip-hop de motifs organiques rock, folk ou post rock. Ainsi, les albums “Plastique” (2009) et “Hello Cruel world” (2011) vont consacrer la notoriété de rappeur et songwriter de l’Américain et répandre son indie-rap comme un feu de poudre lors d’inlassables tournées à travers l’Europe, les Etats-Unis et le Japon.

Depuis 2013, SOLE, insatiable défricheur, connait une nouvelle mue vers un electro hip-hop aux grooves furieux en s'associant au DJ et producteur platiné PAIN1, beatmaker et turntablist hors-pair, plus connu aux Etats Unis dans le courant hip-hop mainstream pour ses productions ultra-modernes sur les derniers 50 Cent ou Public Enemy.

“Deathdrive”, premier effort commun sorti chez Africantape en 2014, réussit la prouesse de marier harmonieusement textes engagés et flow à la fois concis et puissant sur un décorum empruntant autant au hip-hop, qu’au rock et aux courants bassmusic et trap.

En 2016 c’est tout naturellement que SOLE & DJ PAIN1 remettent le couvert. “Nihilismo” marque une nouvelle évolution dans la musique du rappeur qui mitraille de son flow implacable un environnement musical plus mainstream que jamais, assez subtil néanmoins pour que jamais sa crédibilité et son éthique ne finissent écorchées.

Liens :
DTB: dronetothebone.tumblr.com
URGENCE DISK: www.facebook.com
SOLE: sole.bandcamp.com

Facebook event :
www.facebook.com
18:00 – 20:00
Portes 18:00, Concerts 18h30
Prix libre
Signaler une erreur Ajouté le 16 octobre 2016