La décadanse

KIRA & CHARLES WEBER - PEINTURE & PHOTOGRAPHIE

Boléro Versoix

Exposition du 23 septembre au 30 octobre dans le cadre de la suite « Couple d’artistes »

Kira et Charles Weber inaugurent une suite d’expositions au Boléro consacrées aux couples d’artistes. Cette exposition plurielle nous invite à un arrêt dans le temps, elle présente sous un même ciel les œuvres de ce couple à la vie : peinture de haute tradition à la facture classique, voire académique pour Kira ; photographie pour Charles qui mêle, en toute modernité, reportages, portraits et scènes de genre, natures mortes et paysages. Deux vidéos d’une dizaine de minutes chacune - réalisées dans leur maison crétoise d’Aghios Sillas durant l’été
2016 - profilent leur philosophie artistique commune : un travail d’une technique aboutie et préservée, des œuvres rendues matière sensible, presque tactile.

Kira présente 30 œuvres démesurées : natures mortes ne se référant plus aux codes classiques, la peinture leur offre une nouvelle dimension, agrandie, extraordinaire, et propose ainsi une nouvelle perspective sur l’image.

Charles propose trois séries photographiques : Lightscapes (paysages de lumière), Shipwrecks (naufrages) et Byzance (survivance d’une imagerie populaire).

Sans doute ces deux artistes genevois expatriés sous le soleil crétois, interrogent ici le temps qui passe, le figeant sur l’image, permettant au spectateur de poser un regard renouvelé sur lui-même et les reflets de sa condition humaine. Une condition abordant l’énergie des possibles, la volonté, le rêve démesuré, la place du sacré, l’échec, le rêve inachevé, la désuétude… Ils interrogent la permanence et l’impermanence, la continuité.

Tradition et modernité ne sont pas antinomiques, elles grandissent sur le même chemin.

Exposition en accès libre, du 23 septembre au 30 octobre 2016, au Boléro de
Versoix.
14:00 – 18:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Boléro Versoix le 7 octobre 2016