La décadanse

Nuit de films - Les murs ne servent à rien

Fonderie Kugler

La nuit de films sera constituée de 7 projections. La fiction (Mediterranea), le cinéma d’animation (Nowhere Line), et bien sûr le documentaire (Bunkers, Les messagers, Bienvenue au Réfugistan, Nulle part en France, Non Assistance, Mémoire(s) de femmes) donneront à voir différents aspects de la migration, sous des formes narratives diverses. Ces films présentés dans une même soirée permettent de documenter tout un ensemble de réalités et de créer des ponts entre des situations très différentes, et pourtant en lien, car elles concernent toutes des personnes en exil.

Anne Poiret nous fait voyager dans les plus grands camps de réfugiés mondiaux, décrivant la logique de ces espaces fermés, sociétés hors du monde, alors que Yolande Moreau pose sa caméra à Calais, avec douceur, et nous fait entendre les mots de Laurent Gaudé, qui observe le dénuement, l’espoir, l’attente, la violence de

l’impasse. Bissane Al Charif raconte cette maison, délaissée pour cause d’exil, qui reste si présente dans ses souvenirs. Lukas Schrank a pour sa part souhaité enquêter sur Manus Island, l’ile-camp où les migrants arrivant en Australie sont emprisonnés. N’ayant pu obtenir aucune autorisation de filmer, le film d’animation lui permet de nous raconter la vie de ces prisonniers qu’il a contactés par téléphone.
Autre lieu, autre violence : le Sahara puis Melilla, dont nous parlent Hélène Crouzillat et Laetitia Tura, dans « Les messagers », film d’une grande simplicité formelle et beauté esthétique, ponctué de photos de lieux vides, comme un hommage à tous ceux que le voyage a fauchés, morts sans sépulture. Le titre de l’exposition,
« Les murs ne servent à rien », mots d’un carabinier espagnol, en est extrait. Frédéric Choffat, révolté par la situation actuelle, a pour sa part décidé d’aller à la rencontre des citoyennes et citoyens qui agissent.

Face à l’inaction des états, des personnes tentent d’amener de l’humanité dans cette crise sans précédent. Son film est porteur d’espoir, d’enthousiasme, et peut-être de vocations. « Mediterranea », comme le dernier chapitre de cette nuit de films, nous racontera la suite du voyage : la difficulté de la vie « là-bas », en Italie, où Ayiva et Abas sont arrivés saufs, mais où l’exploitation, la précarité et le racisme feront partie de leur quotidien.

.......Programme de la nuit de films.......

Chez-soi - Court métrage de Bissane Al Charif, 2016, France

Nulle part en France - Film documentaire de Yolande Moreau, 2016, France

Les messagers - Film documentaire de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura, 2014, France

Nowhere Line - Film d’animation de Lukas Schrank, 2015, Royaume-Uni

Bienvenue au Réfugistan - Film documentaire de Anne Poiret, 2015, France

Bunkers - Court métrage de Anne-Claire Adet, 2016, Suisse

Non assistance - Film documentaire de Frédéric Choffat, 2016, Suisse

Mediterranea - Film de fiction de Jonas Carpignano, 2015, France
18:00 – 02:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Fonderie Kugler le 5 octobre 2016