La décadanse

Littératures américaines - Ensemble Contrechamps

Studio Ansermet - RSR

Alvin Lucier Theme pour voix parlées et vaisselle sur des poèmes de John Ashbery (1994)
Olga Neuwirth Nova/Minraud pour soprano et bande, d’après un texte de William S. Burroughs (1998)
Rebecca Saunders Vermillion pour clarinette, guitare électrique et violoncelle (2003)
Evan Gardner No Thanks pour clarinette, soprano et violoncelle d’après cinq poèmes
de E. E. Cummings (2006-2007)

Anne Montandon soprano
Laurent Bruttin clarinette
Simon Aeschimann guitare électrique
Olivier Marron violoncelle

L’histoire des États-Unis est jalonnée de poètes et d’écrivains ayant contribué au renouvellement des formes préétablies : de la pulvérisation du langage de Cummings à l’absence du moi et au chaos d'Ashbery en passant par Burroughs, le plus sombre apôtre de la Beat Generation, on peut dire que la poésie américaine s’est synchronisée avec les recherches formelles de la peinture abstraite et de la musique d’alors. C’est sans doute pour ces raisons qu’elle intéresse tant les compositeurs – et compositrices : tandis qu’Alvin Lucier s’en empare sous la forme d’un étrange rituel et qu’Olga Neuwirth rend compte du recours au montage (le cut-up) de Burroughs par l’écriture musicale même, Evan Gardner va se saisir des bribes poétiques de Cummings pour leur insuffler logique et structure. Les mirages chromatiques de Rebecca Saunders, en contrepoint de cette programmation, offriront aux auditeurs une séquence de tension méditative paradoxale, typique de la musique récente de la compositrice britannique.
17:00 – 18:00
20 fr. tarif normal /15 fr. tarif réduit /5 fr. tarif préférentiel
http://www.contrechamps.ch/06-non-dirige
Signaler une erreur Ajouté par contrechamps le 12 septembre 2016