La décadanse

Le misanthrope / Molière / José Lillo

Texte : Molière
Dramaturgie et mise en scène : José Lillo
Distribution : Lola Riccaboni, Céline Nidegger, Felipe Castro, Pascal Berney, José Lillo, Ludovic Payet, Piera Bellato et Elidan Arzoni
Collaboration à la scénographie : Cerise Rossier
Lumière : Rinaldo del Boca
Son : Damien Schmocker
Costumes : Maria Muscalu
Coproduction : Attila Entertainment / Théâtre de l’Orangerie
Avec le soutien: Etat de Genève, Ville de Genève, Action Intermittents

Audio-description par l’Association Dire pour Voir les 3 et 5 août (visite des coulisses avant la représentation de 17h30 à 18h00)

Le misanthrope ou l’atrabilaire amoureux est une comédie de Molière en cinq actes et en vers jouée pour la première fois en juin 1666 au Théâtre du Palais-Royal de Paris.

Elle est la pièce la plus singulière de son œuvre, celle où il se livre à nu dans une analyse sans états d’âme de soi et des autres, des attendus et impondérables de la vie en société, des enchevêtrements amoureux, oscillant entre tragédie et comédie. Elle sera mise en scène par le Genevois José Lillo. Les thématiques abordées sont intemporelles, universelles, mais résolument provocatrices pour l’époque : se satisfaire des imperfections et des codes de conduite de la société, les accepter, ou manifester ses exigences d’authenticité et de refus des compromis, même si cela entraîne la solitude et le rejet ? Rousseau avait vivement critiqué cette pièce, pensant que Molière voulait mettre à mal les principes de sincérité et d’intégrité alors qu’au contraire l’objectif était plutôt de montrer que même le plus vertueux des hommes a ses faiblesses.

Alceste, le misanthrope, est un homme extrêmement honnête et intègre, à tel point qu’il lui manque une vertu essentielle, l’indulgence. Il hait tous les hommes qu’il considère comme des êtres hypocrites avides de pouvoir, des traîtres et des fourbes. Un compliment banal, de pure politesse, suffit pour qu’il se mette dans tous ses états. Dans ses élans de colère irréfléchis et impétueux, il n’épargne personne et a la fâcheuse tendance à se mettre continuellement à dos ses interlocuteurs. Et pourtant, il aime éperdument une coquette, une mondaine, fielleuse, légère et épicurienne, du nom de Célimène. Dilemme. Malgré les vifs encouragements de son meilleur ami Philinte, beaucoup plus réfléchi et tempéré que lui, Alceste peine à se livrer aux compromis.
18:00 – 19:30
Plein tarif : CHF 30.- AVS / AI / Chômeurs : CHF 20.- -20ans / Etudiants / Professionnels : CHF15.
Signaler une erreur Ajouté par garance le 25 juillet 2016