La décadanse

Monsieur Bonhomme et les incendiaires

Théâtre Alchimic

Monsieur Bonhomme et les incendiaires est une comédie aux allures de tragédie. C’est une pièce visionnaire dans laquelle Frisch annonce déjà en 1958, ce qu’est devenu notre monde actuel sous la menace terroriste.

La catastrophe plane sur la ville. Des incendiaires s'infiltrent dans les maisons bourgeoises et y boutent le feu. Tous les jours une autre maison flambe mais Theodore Bonhomme ne s’inquiète pas. La catastrophe n'est pas pour lui, elle n'arrivera qu'aux autres. Le chœur des pompiers annonce le malheur, mais en vain. Monsieur Bonhomme ne veut rien entendre. Pour échapper au destin, il laisse s’installer chez lui deux énergumènes, évidemment incendiaires, en leur offrant le gite, le couvert et… même les allumettes, par peur de perdre ses acquis et croyant d’être ainsi épargné. Max Frisch appelle cela « la connerie humaine, trop humaine » ! Bonhomme est un délicieux bouffon affublé de sa femme Babette et de sa bonne Anna. Toutes les deux remplissent les bons offices nécessaires au bourgeois qu'il est. Quant aux incendiaires, ils tiennent les ficelles du scénario en disant tout simplement la vérité car c'est la seule chose à laquelle personne ne croit.

Cette comédie est un chef-d’œuvre universel qui nous renvoie à nous-mêmes. Nous sommes tous des Bonhomme : on préfère aller droit dans le mur plutôt que de changer.
20:30 – 22:00
de Sfr. 28.- à Sfr. 8.-
Signaler une erreur Ajouté par Théâtre Alchimic le 18 juillet 2016