La décadanse

Capsule 2.30 - Vir Andres Hera

Halle Nord - Art en Île

  • 1 place de l'Île (Centre) - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • http://halle-nord.ch
Seconde Jeunesse, 2014-2016
Vidéo HD, Bibliothèque des Augustins, Gand (B)
9 ’53 ‘’ en boucle

Après des études de linguistique en France, Vir Andres Hera poursuit son parcours aux Beaux-Arts en France puis en Belgique.

Le travail de Vir Andres Hera consiste à lutter contre l’idée d’une péremption de la culture. Pas question de cantonner les éléments fixés par l’histoire à une culture ancienne, occidentale et élitiste, mais plutôt de nous questionner sur ce qui recule et ce qui avance ? Et ainsi de penser les histoires comme des palimpsestes foisonnants et vertigineux sur lesquels les biens culturels s’effacent et réapparaissent.
Sa démarche n’est pas archéologique : il n’exhume pas le passé, il en prolonge les sortilèges octroyant un supplément d’âme à ce que l’homme a produit dans le passé.

La vidéo « Seconde Jeunesse » fait partie d’une série de pièces traitant de la figure de Pieter van Gent, moine belge du XVI siècle qui fut l’un des premiers évangélisateurs du Mexique. Dans cette vidéo, Vir Andres Hera suit les traces de ce personnage, jusqu’à trouver le monastère dans lequel il a vécu. Il se filme en train de ranger, nettoyer et examiner des documents anciens, créant une partition sonore et spatiale qui nous questionne sur notre rapport à la conservation et à la mémoire des lieux.

Seconde Jeunesse a été diffusé sur la chaine ARTE Creative, et au Bethanien Kreuzberg à Berlin.

24H/24h depuis le passage des Halles de l'Île
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Halle Nord - Art en Île le 24 juin 2016
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?