La décadanse

Moi je veux … Une exposition de Jean-Michel Etchemaïté

Espace Kugler

Vernissage à Espace Kugler le 16 juin 2016
DANS LE CADRE DU FESTIVAL 50JPG (50 jours de la Photographie à Genève) L’ESPACE KUGLER VOUS PRESENTE L’EXPOSITION :
-------------------------------------------------------------------------
FINISSAGE

-------------------------------------------------------------------------
Camera (auto) contrôle ou (Contrôler) son image ?

Il est entendu dans notre culture que lorsque nous parlons du non contrôle de son image photographique (portrait), nous faisons référence à son visionnement, à sa diffusion et à sa mise en archivage par d'autres personnes sans le consentement du principal intéressé. Savoir que notre propre bobine peut circuler n'importe où, n'importe comment et être stockée sur un disque dur peut nous être insupportable.

Si tant soi peu nous pouvons avoir une certaine maîtrise sur les paramètres précités lors d'une prise de vues en autoportrait, qu'en est-il de la propre représentation de nous-mêmes en tant qu'individu avec "ses bonnes et mauvaises" attitudes, et expressions. Se photographier à un moment choisi, où et comment, nous donne le sentiment d'avoir une maîtrise sur la représentation de notre image fixée sur le film ou le capteur photographique.

Quelle représentation d'elle-même à la personne au moment où elle appuie sur le déclencheur et quel type d'image la personne veut-elle transmettre ?

Sans maîtriser complètement le contexte et les paramètres de la prise de vues, peut-on toujours parler de contrôle sur la finalité ?

L'expérience en cours et exposée a permis aux personnes de faire leurs autoportraits sur le lieu même de la rencontre.

C’est donc, équipé de mon appareil photo, que j'ai proposé à un certain nombre de badauds ce travail photographique.

L'appareil restait entre mes mains et une télécommande en leur possession pouvait déclencher l'appareil à tout moment. A eux de trouver la pose, le cadrage, et l'angle de prise de vues. Une fois les réglages de l’appareil terminés, un signal de ma part leur donnait ainsi le feu vert.

Mais les choses ne sont pas aussi simples …

16 juin 2016
Jean-Michel Etchemaïté
16:00 – 19:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Fonderie Kugler le 16 juin 2016
PrécédentSuivant
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?