La décadanse

LAS MUERTES CHIQUITAS - MIREIA SALLARÈS

Spoutnik

MEXIQUE, 2012, 300', COUL., VIDÉO, VOSTANG.

EN COLLABORATION AVEC L'ESPACE KUGLER ET SLUTWALK SUISSE

EN PRÉSENCE DE MIREIA SALLARÈS

Projet transdisciplinaire, "Las Muertes Chiquitas" est le résultat de quatre années de recherches, d'entretiens et de conversations avec plus de 30 femmes vivant au Mexique et de couches sociales, âges, professions et religions différentes. Ces entretiens ont été filmés puis arrangés pour constituer un documentaire qui laisse la place aux témoignages de ces femmes sur leurs relations à l'orgasme par rapport aux violences qu'elles ont subies.

Les orgasmes, partagés ou solitaires, catarthiques ou frustrés, constituent le point de départ que Mireia Sallarès a choisi pour tisser des liens entre public et privé, érotisme et politique. Le lieu intime de la sexualité se déplace ainsi sur la scène du plaisir public, ou plutôt sur celle de l'érotisme construit au travers de différents mécanismes de translation et de contrôle idéologiques, religieux, culturels.

Ce projet artistique qui se traduit en livre, photos, film et tables rondes, déterre les liens souterrains qui lient le plaisir féminin aux luttes armées, au féminicide, à la transsexualité, la théologie de la libération, la prostitution, la maladie, l'exil, la multiplicité de l'identité mexicaine, ainsi que l'engagement éthique de l'art avec la réalité socio-politique.

Mireia Sallares (née à Barcelone, 1973) vit en transit entre Barcelone et les autres villes étrangères dans lesquelles elle développe sa pratique artistique. Sa condition d’étrangère est à la racine de ses projets, qui sont le résultat de longues recherches sur des thématiques essentielles telles que la mort, le sexe, la légalité, la vérité, la violence ou l’amour. Ses recherches et son travail artistique impliquent toujours des personnes qui se battent avec leurs singularités, des affranchis qui s’opposent à la construction de la subjectivité du discours dominant.

La présence de Mireia Sallarès dans le cadre de l'exposition "La vida vivida" à l'Espace Kugler pour les 50JPG nous permet d'organiser cette projection exceptionnelle à la suite de la Marche des Salopes organisée par Slutwalk Suisse.
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 7 juin 2016