La décadanse

Vernier Street Art 2016

Divers lieux

Imaginez un monde à un milliard d’individus…

Du 8 juin au 31 août, Vernier se pare d’atours futuristes! L’artiste Marion Jiranek réalise, en exclusivité dans le cadre de la troisième édition de Vernier Street Art, trois installations urbaines à travers le projet EUCHRONIA.

Faciliter l’accès à la culture pour toutes et tous: voici un des objectifs de la politique culturelle de la Ville de Vernier; qui cette année a souhaité partir à la rencontre du public, l’interroger et le surprendre dans son quotidien. C’est ainsi que cet été l’événement Vernier Street Art revient transformer notre environnement urbain avec le projet EUCHRONIA, la nouvelle création de l’artiste tchéco-suisse Marion Jiranek.

Selon l’Organisation des Nations Unies, la population humaine mondiale est estimée à 7,35 milliards au premier juillet 2015. Avec moins d’habitants, qu’adviendra-t-il de notre bâti actuel, des 1065 mètres de béton et de verre du Lignon, des tours colorées des Avanchets et de notre viaduc de l’Ecu? Voici la question soulevée par Marion Jiranek au travers du projet EUCHRONIA, une vision futuriste de la décroissance proposée par l’artiste.

Trois tableaux, représentant chacun un quartier emblématique de la Ville de Vernier: le Lignon, les Avanchets et Châtelaine, ont été réalisés par Marion Jiranek. Reproduits sur des bâches de plus de quatre mètres de long, les œuvres s’exhiberont du 8 juin au 31 août aux lieux qu’ils évoquent: sur les bordures de la place du Lignon, la passerelle du centre commercial de Balexert et sur la place de Châtelaine. Les installations urbaines permettront aux spectateurs de comparer la réalité à ce futur. Il suffira d’avancer d’un pas pour s’immerger dans cet avenir et de reculer du même empan pour revenir au présent. Un panneau explicatif et de nombreuses plantes, grimpants le long des structures, accompagnent chaque œuvre. Un site internet, euchronia.org, prolongera l’expérience et développera les thèmes avancés sur les tableaux urbains. Les originaux, ainsi que les croquis préparatoires, seront présentés à la mairie de Vernier durant tout le mois de juin, selon les horaires d’ouverture.

Pour une immersion totale dans ce futur positif, le public est invité à utiliser les transports en commun, le vélo, ou… ses pieds. Une façon de redécouvrir son quartier et voisinage et se rappeler ainsi, que ce soit dans un siècle ou maintenant, qu’il y fait bon vivre. Tournée vers un futur plus «vert», la Ville de Vernier met à disposition sur son site internet et dans différents services communaux une carte des voies vertes pédestres.

Programme et localisation

TABLEAUX URBAINS — EXPOSITION EN PLEIN AIR — DU 8 JUIN AU 31 AOÛT
Place de Châtelaine: présence de l’artiste jeudi 9 juin à 18h
Place du Lignon: présence de l’artiste jeudi 16 juin à 18h
Passerelle du centre commercial de Balexert: présence de l’artiste jeudi 23 juin à 18h

EXPOSITION DES ORIGINAUX: DU 9 AU 30 JUIN
Mairie de Vernier — 9 rue du Village
Du lundi au vendredi: 9h-12h, 14h-17h

VERNISSAGE: MERCREDI 8 JUIN à 18h30
Mairie de Vernier — 9 rue du Village
En présence de l’artiste et des autorités

Informations
www.vernier.ch
euchronia.org
marionjiranek.com
00:00 – 00:00
Tableaux urbains - exposition en plein air jusqu'au 31 août 2016
Entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Ville de Vernier Service de la culture et de la communica le 27 mai 2016
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?