La décadanse

Hyper Aluminium

L'Abri

dimanche 20 mars 2016 à 17h00

Julien Mégroz, percussion
Gilles Grimaître, piano

Les deux musiciens se sont rencontrés dans le cadre de la prestigieuse Lucerne Festival Académy Orchestra en 2012 et décident de se réunir pour former un duo.
Depuis lors, passionnés par les musiques aventureuses et la création nouvelle, ils collaborent avec diverses formations de musique contemporaine en Suisse et à l’étranger. Au fur et à mesure de leur collaboration naît l’envie partagée de se focaliser non seulement sur le riche répertoire de duo pour piano et percussion, en pleine expansion, mais également de proposer une nouvelle approche scénique en introduisant dans le concert des éléments dramaturgiques et scénographiques. Les programmes originaux qu’ils proposent mêlent musique et art performatif pour une exploration du son et de l’espace. Le titre Hyper Aluminium fait référence à la composition Edges de Franck Bedrossian, lequel a conçu pour cette pièce une image scénique singulière en recouvrant de feuilles d’aluminium tous les instruments déposés en scène. Le duo entend developer ce concept à l’ensemble de la salle pour en modifier l’apparence et jouer avec les propriétés sonores spécifiques à ce matériau.

Le programme se présente en deux parties, chacune composée de trois œuvres qui résonnent et s'opposent par leur style et leur concept.

Fritz Hauser (1953 CH)
Création (durée 10’)

John Luther Adams (1953 USA)
Red Arc / Blue Veil (2002), pour piano, vibraphone et bande stéréo (durée 12')

Edmund Campion (1957 USA)
Domus aurea (2000), pour piano et vibraphone (durée 14')

Ben Johnston (1926 USA)
Knocking piece (1962), pour deux percussionistes jouant dans un piano (durée 6')

Simon Steen-Andersen (1976 DK)
Difficulties Putting il lnto Practice (2007), pour 2 performers (durée 9')

Franck Bedrossian (1971 FR)
Edges (2010), pour piano et percussion (durée 10')


Entrée libre dans la limite des places disponibles.
17:00 – 18:30
Entrée libre
Signaler une erreur Ajouté le 15 mars 2016