La décadanse

PEINTURES ET ALLUMETTES

GARAGE19 - USINE KUGLER

Exposition d’art contemporain
du 28 février au 6 mars 2016

Sergio Augusto
Thierry Feuz
Edgard Soares

Ouvert tous les après-midi de 14h à 19h
et sur rendez-vous 079 745 82 40.
Commissaire de l’exposition : Stéphanie Prizreni

Garage19
Usine Kugler
19, avenue de la Jonction
1205 Genève

Quelques mots sur les artistes :

Sergio Augusto
Né le 1966 à Caxias Brésil, vit et travaille a Malmö, Suède.
Sergio Augusto a étudié les Beaux-arts au Brésil où il est né, puis à Genève où il a vécu plusieurs années et en Suède où il vit actuellement.
Artiste hybride, protéiforme et prolifique, il est à la fois peintre, dessinateur, performeur, sculpteur, scénographe, costumier, écrivain et musicien. Sergio a l’art de tout transformer
-événements quotidiens, rencontres, pensées, opportunités diverses- en expérience artistique et créatrice. Avec un grand talent de coloriste et un sens graphique inné, c’est un peintre naïf qui nous entraîne dans des lieux imaginaires, avec en arrière plan ce léger doute sur la réalité. Les choses sont ainsi faites, mais ne pourraient-elles pas être aussi comme cela ? Cette distanciation nous emporte et nous fait renouer avec des émotions que nous avions ressenties enfants, des sensations fortes et puissantes vécues lors de nos premières années, lorsque nous découvrions pas à pas le monde extérieur, la vraie vie.

Thierry Feuz
Né en 1968 à Vienne, vit et travaille à Genève.
Diplômé de la Haute école d’art et de Design de Genève et de l’Université des Beaux-arts de Berlin.
Thierry Feuz est un peintre international ayant exposé en Corée, Etats-Unis, Autriche, Allemagne, Espagne, Danemark, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque, Canada, Dubaï, Japon, France et en
Suisse. S’inspirant de la nature, ses œuvres picturales chantent la création. Elles sont constituées de couches de végétaux et peintures, d’une foison de détails, de couleurs chatoyantes. Thierry Feuz présente dans ce texte son travail de créateur et ses recherches artistiques :

L’enchantement de la Nature
En me promenant dans la nature proche des villes, je récolte herbes, feuilles, pierres, poussière de terre, fleurs, branches, graviers, ainsi que des objets abandonnés par l’homme d’aujourd’hui, comme des petits objets du quotidien, des boulons, des papiers cigarettes, des chewing-gum, des paillettes, des lacets, des traces de notre quotidien, tout ce qui, à mon sens, pourrait servir de matière première pour donner forme à une peinture de la nature. Cette récolte est ensuite séchée, collée ou utilisée comme pochoir pour donner une première trame à l’image. Ensuite, à l’aide de laques dont l’esthétique brillante et épurée ajoute une dimension artificielle, mes peintures imaginent des phénomènes de pollinisation, de transformations et de mutations improbables. J’explore les cycles de création et de dégénération du monde végétal, de la matière, des tissus et des sédiments dans la vie minuscule du détail et de l'infiniment petit. La Nature au sens romantique et dramatique, tantôt chatoyante, tantôt inquiétante, se réveille et explose dans une compétition qui oppose les processus de propagation et de désintégration, de naissance et de mort. Je vois la nature et l’univers comme un grand poème pictural.
Après tant d’interprétations et de représentations de la nature dans l’histoire de l’art, je me pose la question s’il est encore possible de la réinventer par les moyens contemporains de la peinture, en lui insufflant une identité et une forme d’aujourd’hui.
Thierry Feuz


Edgard Soares
Né en 1965 au Brésil, vit et travaille à Genève.
Il est diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts – ESAV, Genève (Diplôme et postgrade) et de la Fondation Armando Alvares Penteado de Sao Paolo FAAP (Beaux arts).

Le travail de l’artiste brésilien Edgard Soares prend sa source dans le quotidien, dans l’actualité et dans ses expériences. Avec beaucoup de détachement et humour, ses œuvres proposent un regard autre sur ce que nous considérons être la réalité. Empreinte d’une nonchalante liberté, son œuvre ne néglige pas pour autant une prise de conscience sur certains faits de l’existence. Faisant souvent référence à des mouvements artistiques en général, l’artiste adopte la même posture poétique et ludique envers l’Histoire de l’art.
Dans toute l’œuvre de Soares on retrouve cette imbrication des faits, personnels ou non, avec une vision décomplexée de l’Histoire de l’art. Le choix de matériaux utilisés pour la fabrication de ses œuvres va de paire avec cette posture. Ses œuvres prennent source et sont réalisées à partir de matériaux trouvés dans le quotidien.
Adon Peres, 2014 Historien de l’art
14:00 – 19:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Fonderie Kugler le 22 février 2016