La décadanse

Noële Baker - ON THE MORROW

Galerie Mines d'Art

Elle… elle plus présente que tout dans la simple projection de sa propre silhouette. La figure archétype de Noële Baker est celle, qui par son empreinte, lie et délie, les âges sur ces fines lamelles de papyrus.
« Noële Baker, quel est son nom à Elle ?
- Je ne sais pas Victoria, elle a tant de vies et de visages au fil du temps, ma compagne. »
Ariane, pourquoi pas.
Le fil d’Ariane respire à travers les mains agiles et l’esprit riche, inépuisable d’inspiration, de Noële Baker. Noële Baker se plaît à rendre révérence aux écrits de Charles Dickens qui lui sont très chers, en les retranscrivant sur ses rouleaux poncés. Une encre à répétition, une âme éternelle dans le cycle, une technique précise et méditative. Le Temps qui nous scelle à notre mortalité, notre destinée, thèmes capitaux exprimés avec transparence, gaîté et essentielle poétique, sont relatés par notre sculptrice-plasticienne. Noële Baker conte avec une légèreté sage et consciencieuse, les événements forts d’une existence humaine, tels que la résilience et la séparation et amène à ces essences profondes, une dimension aérienne. Fille de New York City, baignée dès son plus jeune âge dans les effluves des musées, de la littérature, et dans l’art de la transmission du savoir, Noële Baker nous offre, aujourd’hui chez Mines d’Art, tout son merveilleux bagage de plus de trente années de labeur. De son amont à son aval, la galerie présentera ses sculptures longilignes, reliant la terre aux cieux, et sa nouvelle série sur tourets de chantier. De la Terre de Paris immortalisée dans le bronze, Noële Baker s’explore dans la chair du mylar opacifié. Tournez-les à votre guise, comme les papiers de musique de nos orgues de barbarie qui nous ramènent à notre enfance, ces story boards new-yorkais.

La lunette de Noële Baker a été taillée pour un monde en images qu’elle concrétise à travers ces quelques notes d’encre et de néocolor qui déposent sur notre cœur, un souffle de l’Humain Universel.

VvF
13:30 – 18:30
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par minesdart le 29 janvier 2016