La décadanse

KINGS OF THE WIND & ELECTRIC QUEENS + SILENT BLOCK EN PRÉSENCE DE CÉDRIC DUPIRE

Spoutnik

KINGS OF THE WIND & ELECTRIC QUEENS
CÉDRIC DUPIRE / GASPARD KUENTZ, FRANCE,2014, 56’, COUL., DCP, VOSTFR.

Immersion à l’intérieur de la foire de Sonepur en Inde où chaque année se rassemblent des milliers de personnes pour fêter le jour sacré de pleine lune de Kartika Poornima. Ce marché attirant pèlerins, négociant·e·s, fermier·e·s et badauds en provenance de toutes les régions d’Inde est aussi le lieu d’une gigantesque fête foraine de culture populaire binari où se produisent artistes, cascadeurs et danseuses.

« Comme les différentes figures d’un jeu de tarot, ils sont les visages emblématiques de la foire : le Cavalier, l’Exorciste, la Danseuse, le Stuntman ou le Mahut (dresseur d’éléphant). Chacun a son rituel, sa prière, sa méthode pour accumuler et maîtriser l’énergie de la fête. Et chacun va se donner en repré-sentation, sur la vaste scène poussiéreuse de la foire, pour le plaisir de spectateurs d’un jour, foule de pèlerins en extase, à la recherche de frissons et de signes de la fortune. »

SILENT BLOCK
CÉDRIC DUPIRE, FRANCE,2013, 15’, COUL., SUPER 8, SANS DIALOGUE.

Le film sera précédé d’un court-métrage. Silent Block est la rencontre primitive et le combat entre un homme de chair et un caddie de métal. Le temps est suspendu, c’est la méditation de la lutte.

FOCUS CÉDRIC DUPIRE

En constante interrogation sur les liens qui unissent la musique à son environnement, Cédric Dupire travaille à la représentation sensorielle et sonore des images. Il débute son travail en 2005 par une rencontre avec les musiques traditionnelles du Rajasthan qu’il porte à l’écran à travers Musafir. S’ensuit la création du Studio Shaiprod en collaboration avec Jérôme Aglibert et Pierre-Yves Perez.

Ce focus propose de découvrir deux longs métrages tournés dans deux endroits diamétralement différents mais avec toujours le même regard particulier et la volonté de sublimer l’image par le son, l’esprit de ses protagonistes par la musique. Le clou du programme sera la projection de ses courts métrages sur pellicule avec la musique contemplative de l’islandais Bjarni Gunnarsson.
20:30
normal 12.- / réduit 8.- / membre 7.- / enfant 5.- / 20ans20francs 5.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 3 janvier 2016