Partie #1
Clément Vercelletto
L’Engoulevent (2023) – Première suisse
Où sont les oiseaux ? Ne peut-on entendre leur chant? Si leur population chute dramatiquement, Clément Vercelletto s’ingénie à en dévoiler leur ersatz, leur reproduction mécanisée. Une très jolie collection d’appeaux et de tuyaux est mise en résonance grâce à une soufflerie d’orgue. Elle crée des paysages sonores, dans lesquels virevoltent des oiseaux inventés et fantasmés. L’artiste nous fait découvrir cet étrange et incroyable instrument, considérant l’Engoulevent autant comme un projet de recherche qu’un concept musical. Chaque installation donne lieu à une nouvelle spatialisation et une nouvelle forme.
Partie #2
Lise Barkas
Cornemuse et vielle à roue
La sonneuse Lise Barkas nous plonge dans un univers sonore qui combine joyeusement le folklore encore vivace de la cornemuse et de la vielle avec des modes de jeu liés à la musique expérimentale. Des mélodies lancinantes apparaissent et disparaissent, faisant place aux sons soufflés, aux égratignures, aux multiphoniques complexes et aux sifflements. Elle dévoile ainsi, dans des continuums sonores, d’étonnantes combinaisons harmoniques, redéfinissant les notions de tradition liées à ces instruments.