La décadanse

Les Rencontres Satellites au Spoutnik: Table ronde

Spoutnik

Table ronde avec David Fernandez, Alexandre Koberidze et le collectif des rencontres satellites!

Je crois qu’après les Histoire(s) du cinéma de Godard [en 1991], qui sont le grand requiem du cinéma, il est très difficile de continuer à faire des films. J’ai l’impression que les films qui font comme si ce requiem n’avait pas été fait se trompent. Faire des films comme si on était Elia Kazan ou Ingmar Bergman, c’est un peu à côté, c’est trop tard. La seule façon de continuer est de revenir aux premiers temps, à un certain primitivisme, et de faire des bêtises. Retrouver un désir enfantin, recommencer à s’amuser, à filmer des chevaux au galop, des machines, des paysages, des femmes qui regardent la caméra, des armes à feu et des coups de pied au cul, tout ce que le cinéma à découvert.
Mariano Llinás

On ne se sait pas si David Fernandez se posait la question de comment continuer à faire des films après les Histoire(s) du cinéma lorsqu’il a co-réalisé MobyDick en 2001, ce qui est clair chez lui c’est que faire des films lui a permis de ne pas rompre le lien avec les jeux de l’enfance. Alexandre Koberidze, réalisateur de Let the summer never come again, lui, puise son inspiration principalement dans les films muets et dans l’enfance du cinéma. Il y a découvert un débordement infini d’inventions, ensevelies par l'avènement du parlant et le monopole des dialogues.
A l’appui de fragments de certains films muets, de lectures rhapsodiques et même d’une performance de bonimenteur sur les images de La sortie de l’usine des frères Lumière, nous repenserons à l’Histoire du cinéma de la main généreuse de ces deux cinéastes et nous réfléchirons ensemble à la possibilité de continuer à inventer de nouvelles formes par l’expérimentation et par le jeu.
18:30
1 séance 5 chf (tarif unique) /Carte week-end 20 chf / Gratuit pour l’abonnement Spoutnik
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 29 octobre 2019