30 octobre au 11 novembre 2018
Avec Catherine Graindorge et Ariane Moret
texte : Daniel KEENE
traduction : Séverine Magois (Ed. Théâtrales)
Mise en scène : Ariane Moret assistée d' Audrey Liebot
Conseil artistique : Philippe Soltermann et Olivier Werner
Conseil scientifique : Charles Bonsack
Création vidéo : Bastien Genoux
Dispositif scénique : Neda Loncarevic
Création lumière : Laurent Junod assisté de Victor Hunziker
Création musicale et violon : Catherine Graindorge
Costumes : Tania D'Ambrogio
Dispositif sonore : Julien Neumann
Conseil chorégraphique : Jasmine Morand
Régie son et lumière : Céline Ribeiro
Régie vidéo : Patrick Guex
Construction : Léo Picirelli
Administration : Laurence Krieger-Gabor
Presse : Lemon Lake
Avec la voix de Anthony Gerber
Fascination pour l’hystérie : regards de la psychiatrie et de l’histoire
Vendredi 2 novembre 2018
Débat à l’issue du spectacle avec la participation de :
Charles Bonsack, psychiatre, Département de psychiatrie, CHUV
Aude Fauvel, historienne, Institut des Humanités en Médecine, UNIL-CHUV
Ariane Moret, comédienne et metteuren scène, Bilbao Théâtre
Modération: Alain Kaufmann, sociologue et biologiste, Interface sciences-société, UNIL
Quel est le démon intérieur qui ravage l’inconscient d’Augustine ? Pourquoi cet étrange comportement, ces spectaculaires crises à répétition ? Augustine souffre-t-elle d’hystérie ? Pour répondre à ces questions, la célèbre patiente du docteur Charcot s’expose au public et se prête en direct au jeu de la photographie. Hôpital de la Salpêtrière, Paris, 1880. Âmes sensibles s’abstenir. Nombre de places limitées
Une performance théâtrale, sensorielle, et poétiquement pluridisciplinaire autour du regard et la folie hystérique telle qu’elle fut inventée, théâtralisée et photographiée à la fin du XIXe siècle.