La décadanse

SPOUTNIK EN PLEIN AIR - BELLE DE NUIT - GRISÉLIDIS RÉAL, AUTOPORTRAITS

Usine

  • Place des Volontaire - Genève
Marie-Ève Grave, Belgique, 2016, 74’, coul., fichier numérique HD, vo fr

présenté par le café-librairie Livresse

Une maison de prostitution et la prison à Munich, la lutte militante à Paris ou la vie à Alexandrie, s'esquisse le portrait de Grisélidis Réal, figure incontournable de l'histoire genevoise récente. S'affirmant au cours des années 1970 comme l'une des meneuses de la «Révolution des prostituées» à Paris pour défendre la perspective de la prostitution comme choix, elle renchérit sur ce positionnement dans ses écrits: «La prostitution est un acte révolutionnaire» (GR). Une science et un humanisme surtout, pour une femme passionnée et libre, profondément féministe de façon aussi personnelle qu'individuelle. Bâti sur de très riches archives, un récit au souffle romanesque, porté par un montage remarquable et par la fureur de vivre d'une héroïne contemporaine: «Que celui qui n'a pas véritablement aimé jette ce livre à la poubelle. Il y sera plus au chaud et au tendre dans les ordures que dans ses mains» (GR). Reste son épitaphe, manifeste du triomphe de la volonté: «Grisélidis Réal, Écrivaine – Peintre – Prostituée »

Emilie Bujès

LIBRAIRIES EN PROJECTION!
SPOUTNIK EN PLEIN AIR DU 22 AU 26 AOÛT 2018

L’été c’est parfois le moment où le rythme de nos vies se fait plus doux et on retrouve le temps et le goût de la lecture. C’est souvent ces lectures d’été qui nous inspirent dans nos vies et engagements. Nous vous proposons de partager ce plaisir et faire ensemble le tour de quatre librairies genevoises ! Du mercredi 22 août à dimanche 26 août le Spoutnik s’allie à la Dispersion, Fahrenheit 451, Livresse et le Rameau d’Or pour 5 jours de projections en plein air programmées collectivement pour découvrir des œuvres littéraires portées à l’écran.

Chaque soir, dans un lieu proche de la librairie visitée, on retrouvera notre grand écran pour la projection des films, précédée de lectures, choix de livres, débats, musique, apéros, repas prix libre… Le plein air se terminera dimanche par le traditionnel écran libre sur la thématique “adaptations”.

Apéros dès 19h, projections dès 21h
en cas de mauvais temps consultez notre site internet ou notre page facebook.
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 16 août 2018