La décadanse

Bourgeons/EAV: Hailu Mergia (Awesome Tapes From Africa - Ethiopie)

Cave12

BOURGEONS Festival/Ecoutes au vert c'est 3 soirées-événements avec 4 concerts de formidables groupes d’Afrique de l’ouest et de l’est + autant de djs/collectionneurs de disques pour vibrer et danser à La Gravière et à la Cave12 autour de la Pentecôte. Infos 3 soirs: www.facebook.com

Hailu Mergia (Awesome Tapes From Africa - Ethiopie/US)
Ethio-jazz, funk / live! hailumergia.bandcamp.com

Raphaël Anker (Imperial Tiger Orchestra / Lalibela Express - Ge) Musiques africaines… / DJ

Julien Israelian (Imperial Tiger Orchestra – Ge) Exotica, twist… / DJ

Pour cette dernière soirée du Festival Bourgeons, Ecoutes au vert invite une légende de la musique à la Cave12.

Star des night clubs d'Addis-Abeba dans les années 70, Hailu Mergia a traversé la révolution éthiopienne, émigré aux Etats-Unis, est tombé dans l'oubli et a passé plus de vingt ans à faire le taxi avant d'être redécouvert en 2013 par le label Awesome Tapes From Africa qui lui a permis de réaliser un formidable comeback.

Terre d’accueil d’une grande diaspora éthiopienne et érythréenne, c’est pourtant la première fois qu’Hailu Mergia se produira à Genève. Il sera épaulé de l’éthiopien Alemseged Kebede à la basse et le batteur trinidien Kenneth "Ken" Joseph. C'est avec un énorme plaisir qu'Ecoutes au vert l'accueille pour le concert de clôture du Festival Bourgeons.

En after show, on se réjouit d’avoir Raphaël Anker et Julien Israelian aux platines, deux des musiciens d'Imperial Tiger Orchestra, formation phare de Genève, qui a exploré les musiques éthiopiennes en plusieurs albums et foulé de nombreuses scènes et Festivals à travers le monde. Au menu musiques africaines, easy listening, exotica, un zest de R'n'R et de Twist!

BIO HAILU MERGIA (ENGLISH BELOW)

Hailu Mergia eut son heure de gloire en Ethiopie avec divers groupes, avant de rester aux Etats-Unis en 1981 à la faveur d'une tournée, quelques années après le renversement d'Haile Selassie.

Après avoir vivoté de la musique, il deviendra chauffeur de taxi jusqu’à ce que Brian Shimkovitz du blog et label Awesome Tapes From Africa le retrouve pour rééditer une cassette de l'un de ses albums, qu’il avait trouvée dans le nord de l’Ethiopie: Hailu Mergia and His Classical Instrument, un enregistrement de 1985 combinant avec génie tradition et modernité en utilisant accordéon, synthés et boîte à rythmes.

Cette cassette sera suivie d’autres rééditions, dont Tche Belew et son hit Musical Silt avec The Walias band, graal du groove que les collectionneurs s’arrachaient à prix d'or sur le net.

Ces disques et les nombreux articles et interviews associés, assoient définitivement la renommée retrouvée de l’Ethiopien et lui permettent d’enchaîner les concerts ces dernières années. Quand on l'écoute jouer, la dextérité d'Hailu Mergia à mélanger musique traditionnelle, ethio-jazz et funk saute immédiatement aux oreilles. Il est l'un des tout grands musiciens éthiopiens.

Cave12 - Rue de la Prairie 4 – Genève / www.cave12.org
15.- / Pas de prélocs
Pass 3 soirs: 48.-

Le Festival Bourgeons est réalisé sans avoir obtenu de subventions.
Signaler une erreur Ajouté par Daniel () le 30 mai 2017