La décadanse

Quel rôle pour l’école dans la transition écologique?

Pôle sud

  • av. Jean-Jaques Mercier 3, 1003 Lausanne - Lausanne - Vaud
CAFE DECROISSANCE

L'institution scolaire moderne est née au XIXe siècle dans le contexte de l'expansion des activités industrielles. Elle s'est développée en lien étroit avec les besoins du marché de l'emploi et du système économique productiviste. La confrontation de ce système aux limites écologiques requiert une transformation profonde de l'organisation sociale et des institutions qui la compose, dont l'école.

Quelles sont les différentes pistes envisagées pour mener ce changement? Quelles sont celles qui sont prises en compte dans les politiques éducatives? Quelles sont les possibilités et les contraintes que rencontrent les enseignants qui s'engagent pour participer à l'émergence d'un nouveau modèle éducatif. Ces questions seront discutées au travers de l'exemple du système scolaire vaudois, tant du point de vue de son pilotage par les autorités politiques que de l'expérience de la classe.

Intervenants
Daniel Curnier, docteur en science de l’environnement, et Timothée Crettenand, enseignant

Informations pratiques
La soirée est organisée par le Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-Vaud) en partenariat avec Pôle Sud. Le débat continue de manière informelle autour d’une soupe que le ROC vous prépare. L’idée est que nous nous chargions de cette soupe, et que vous apportiez, si vous le désirez, de quoi la compléter. Vous pouvez également acheter un verre au bar.
19:00 – 22:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Marie-Loue le 9 septembre 2017