La décadanse

Vernissage Halle Nord / Capsules / collection Cahiers

vernissage de l'exposition collective CARNETS et de nos Capsule-s avec une proposition de Ute Bauer et une vidéo de Eric Lanz.

En parallèle, nous vernissons également la Collection cahiers, une coédition de 8 cahiers d'artistes réalisée par les éditions du Centre genevois de gravure contemporaine et act-art.

--------------------------------------------------------
CARNETS &

Collection cahiers

Exposition: 08.07.2017 – 19.08.2017
Vernissage: vendredi 7 juillet à 18h
ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h – entrée libre

Halle Nord propose de faire découvrir des artistes qui ont dans leur pratique régulière l’usage du carnet. Pour cette deuxième édition, en plus des carnets choisis suite à un appel à participer sur Genève, la sélection s’ouvre au-delà grâce à la contribution de personnalités amies.

A cette occasion, nous pourrons aussi découvrir les 8 cahiers d'artistes réalisées avec les Sales éditions du Centre genevois de gravure contemporaine faisant suite à un concours public à l’attention des artistes genevois. Au contraire des carnets exposés, les cahiers auront été réalisés à partir de supports vierges mis préalablement à disposition des lauréats.

Les lauréat-e-s sont Christoffer Ellegaard, Philippe Fretz, Cédric Hoareau, Joëlle Isoz, Olivier Jaquet, Céline Peruzzo, Emma Souharce et Nathalie Wetzel.

-------------------------------------------------------

Capsule 1.39

Ute Bauer

Tête-à-Tête-à-Tête, 2016

Ute Bauer nous présente un ensemble des deux cents soixante et un visages qu’elle a réalisé durant une année. Une partie de son calendrier personnel rythmée par ses rencontres.

Deux cent soixante et un visages modelés, sculptés, construits avec de l’argile ou excisés du sable pour le bronze, en une année de travail. Deux cent soixante et un visages, cinq par semaine, du lundi au vendredi et, à la fin de l’année, le mien qui regarde avec étonnement toute cette ribambelle : je les vois vibrer, vibrer de vie comme les multiples personnes venues m’offrir leurs expressions. Une sorte de calendrier annuel est né, un hommage à la multiplicité de l’humanité. (...)

-------------------------------------------------------

Capsule 2.39

Eric Lanz

Les Matières 2 (Liquides), 1990

Vidéo, U-Matic SP, PAL, couleur, stéréo, 5 min 53 sec (en boucle)

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)

Après des études à l’Ecole supérieure d’arts visuels de Genève dans l’atelier de Chérif Defraoui , durant lesquelles il découvre le médium vidéo, Eric Lanz affermit sa pratique à la Kunstakademie de Düsseldorf auprès de Nam June Paik.

Reposant sur les notions de répétition et de série, son travail, de nature plutôt conceptuelle, mais non dénué d’humour et d’ironie, interroge la question de l’image, pour ce qui a trait tant à son sens qu’à sa sensation. Au tout début des années 1990, Eric Lanz introduit l’interactivité dans son travail vidéo, lui donnant par là-même une dimension plus existentielle, sensitive, et surtout impliquant de manière plus engagée le spectateur. Ainsi, des Matières 2 (Liquides), une œuvre où l’artiste met en scène une fiction, un simulacre, une forme d’illusion technologique dans laquelle une main viendrait modifier, par pression tactile sur un écran, l’action manuelle que diffuse ce dernier. Fasciné par le geste comme tentative de retranscrire au plus juste une évocation sensorielle, voire sensuelle (la diversité des matières touchées), l’artiste questionne ici les fondements de la connaissance par la diversité et la mise en distance des gestes invoqués.

18:00 – 21:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Halle Nord - Art en Île le 3 juillet 2017