La décadanse

Créatures artificielles et robots : amis ou ennemis de l’homme? - débat

Fondation Martin Bodmer

  • 21, rte Martin Bodmer - Cologny - Genève
19h00 - Débat
Créatures artificielles et robots : amis ou ennemis de l’homme? De la créature de Frankenstein aux robots, de la littérature à la réalité, quelles lois définissent la marge d’autonomie des êtres fabriqués et comment ceux-ci deviennent-ils des monstres ?
Table ronde avec Marc Atallah, maître d’enseignement à l’Université de Lausanne et directeur de la Maison d’Ailleurs, Daniela Cerqui, maître d’enseignement et de recherche en anthropologie, et Maja Brehm, spécialiste du désarmement et du droit international, Académie de droit international et de droits humains de Genève. Débat suivi d’un apéritif.

Informations détaillées

C’est à Cologny, à la Villa Diodati où séjournait Lord Byron, que Mary Shelley conçoit, en juin 1816, un récit d’horreur qui deviendra une des œuvres littéraires les plus connues au monde. Dans le contexte des fantasmes, des craintes et des espoirs de la médecine et de la science du début du XIXe siècle, elle invente l’histoire du docteur Victor Frankenstein, donnant la vie à un cadavre au moyen d’une étincelle électrique.

Au travers de Frankenstein, Mary Shelley imagine une allégorie qui reste d’actualité et nous interroge de manière toujours aussi pertinente: la technologie sert-elle les besoins de notre vie, ou vivons-nous pour la technologie ? De telles questions sont au cœur de notre modernité et constituent les raisons du succès immense et durable de ce roman.
19:00
Signaler une erreur Ajouté par ruffola le 14 juin 2016