La décadanse

Ensemble Vortex

L'Abri


Qualifier l’Ensemble Vortex (Vortex : phénomène physique et météorologique) de tourbillonnant tient lieu du pléonasme ! L’extrême flexibilité des membres de l’Ensemble, formé de jeunes interprètes et compositeurs aguerris à la totalité des pratiques musicales connues, concours à la mise en place d’une politique de création dynamique.
La source de cette effervescence est la réunion d’une dizaine de jeunes musiciens, tous issus, de la classe de composition d’Eric Gaudibert, pianiste, compositeur et professeur, dont le rayonnement et la personnalité a inspirer, puis a accompagner l’évolution de l’Ensemble Vortex.
Parallèlement à une maîtrise aiguisée des modes actuels d’écriture et de réalisation musicale, considérant également la technologie numérique et électroacoustique, Vortex affirme depuis 11 ans des collaborations avec des esthétiques artistiques multiples telles que le Jazz, la danse, le théâtre, etc. L’Ensemble Vortex est délibérément engagé dans la production d’œuvres contemporaines écrites par de jeunes créateurs de la scène genevoise et internationale.

Al di là del bianco/ In Memoriam Daniel Buess

Ce concert reflète le titre de la saison 2016 White european male ? En effet, l’Ensemble a à cœur de programmer des compositeurs labellisés Vortex, mais surtout des compositeurs et compositrices venant de pays où la vitalité musicale est très active (Argentine, Brésil, Allemagne, Italie, etc.). Cette ouverture s’inscrit naturellement dans le contexte de la recherche autour de l’utilisation de l’électronique au service de la création musicale que poursuit Vortex.
L’Ensemble Vortex dédie ce concert à Daniel Buess, musicien aux multiples trajectoires, défenseur de la musique contemporaine, membre fondateur de l’ensemble bâlois Phoenix, qui vient de disparaître subitement.

Programme :
Al di là del bianco (2009) (6'30'’)
Clara Iannotta (Italie)
Pour clarinette basse et trio à cordes

Briefe.Puppen (2012/2014) (17')
Sarah Nemtsov (Allemagne)
Pour guitare électrique et percussion

Uqbar (2006) (10')
Sebastian Rivas (France/Argentine)
Pour violoncelle augmenté et électronique live

Liquid carillon dream (2016) (10') Création
Arturo Corrales (El Salvador/Suisse)
Pour deux violons

For Malevich (2011) (12')
Aurelio Edler-Copes (Brèsil)
Pour violon, contrebasse et électronique

20:00 – 21:15
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Signaler une erreur Ajouté le 22 mars 2016