La décadanse

TU TWERKE AVEC FANNIE SOSA – Twerkshops, discussion & DJ set

Théâtre de l'Usine

Fannie Sosa viendra animer deux ateliers de twerk au TU, pour nous apprendre à nous réapproprier ce qui est souvent considéré comme le « ghetto » du corps, dans une démarche post-féministe et anti-colonialiste. Loin de la vision sexuellement provocatrice véhiculée par certaines stars américaines, Fannie Sosa considère cette danse comme un moyen thérapeutique de libérer son corps et faire circuler les énergies pour atteindre un bien-être interne et surtout s’affranchir du regard des autres. Mais c’est également en tant que démarche politique que cette sociologue, performeuse et artiste féministe pratique et transmet le twerk : « Le twerk est antipatriarcal, anticapitaliste et anticolonial ». En twerkant, elle dit recréer un lien avec ses ancêtres. D’origine argentine et brésilienne, Fannie Sosa reconsidère l’histoire de cette danse qui prend sa source dans les cultures africaines, fortement liée à des pratiques de contraception et de conception.

Au terme de ces deux twerkshops, Fannie transmettra les mots sous-jacents aux mouvements lors d’une discussion organisée en collaboration avec La Makhno. Elle nous parlera notamment de la thèse qu’elle est en train de rédiger, intitulée « Twerk and torque : new strategies for subjectivity decolonization in the web 2.0 times ». Enfin, pour mettre en pratique la théorie et s’ambiancer toute la nuit, nous ferons bouger nos fesses et nos corps sur le dancefloor de La Makhno sur un DJ set rythmé que nous ont concocté Fannie Sosa et Mayélé.

Pour découvrir l’univers de Fannie Sosa : villaoasis.tumblr.com

Les twerkshops sont ouverts à toutes et tous, sur inscription. Envoyez un mail à : inscription@theatredelusine.ch
Entrée gratuite, tenue confortable et « buena onda » recommandée!

> Jeudi 31 mars : TWERKSHOP // TU // 20h00
> Vendredi 1er avril : TWERKSHOP // TU // 16h00 + DISCUSSION & DJ SET // La Makhno // 19h00-3h00

En partenariat avec La Makhno (L’Usine) et Le Bourg (Lausanne)
Avec le soutien du Département de la culture de la Ville de Genève et de la Fondation Suisse pour la culture Pro Helvetia
Signaler une erreur Ajouté par theatre de l'usine le 30 mars 2016