La décadanse

@ptt #74 - Céline Hänni et Chris Wiesendanger

@ptt

Céline Hänni
harpe, voix, ondes courtes et textes bruts ou presque bruts

Chris Wiesendanger
piano

Mille choses de terre

Céline Hänni, harpiste et chanteuse, a troqué les conservatoires pour le « conversatoire », vaste terrain d’expérimentation. Curieuse transartistique, chantre des musiques obliques, elle privilégie les assemblages sonores et textuels, influences multiples glanées au grés des rencontres avec des musiciens insubordonnés. Pour la musicienne, l’art brut est un art plein de sève, fourmillant, fait d’impulsions, de forces et de mouvements. Une source inépuisable de découvertes, un puissant antidote à la pensée molle et à la mise au pas. Elle interprète ici ces textes qui bousculent et questionnent la singularité de nos existences.
Textes de Samuel D., Emily Dickinson, Emile Josome Hodinos, Aimable Jayet, Jack Kerouac, Laure, Sylvain Lecoq, Marmor, Henri Müller, Fernando Oreste Nannetti, Fernando Pessoa
Thierry Simonot : son

Piano solo

Le pianiste et compositeur Chris Wiesendanger pratique le piano en solo depuis longtemps. C’est au studio de la Radio à Zürich qu’il a récemment enregistré un disque, Acoustic Solo Piano Works. De la musique librement improvisée, qui reflète son intérêt éclectique pour différents genres de musique. Solidement ancré dans la tradition du Jazz et du Blues, il maîtrise aussi les traditions classiques et contemporaines du piano et explore autant les techniques du jeu traditionnel que les nouvelles formes d’expression instrumentale utilisant l’intérieur du piano.

Jouer en solo, c`est le travail quotidien du pianiste. Improviser librement signifie questionner les structures, être en dialogue avec soi-même et se confronter à l’instant avec, à la fois, attention et fraîcheur.

La concentration et la présence sont au centre de la musique de Chris Wiesendanger. De ce centre apaisé se déploient polyphonies et polyrhythmies. Des textures de timbres complexes et des superpositions de configurations de mouvements alternent, en contraste, avec le silence et des espaces ouverts. La musique s’étend, engendre des résonances, se transforme, puis retourne au silence.

Le CD Acoustic Solo Piano Works Vol.1 a paru sur le label knockknockrecords (commander : renakaufmann.ch
21:00
Signaler une erreur Ajouté par michel le 29 mars 2016