La décadanse

DESTINS MULTIPLES (Avant-première en présence du réalisateur)

Cinélux

Nous avons le plaisir de montrer en avant-première le documentaire DESTINS MULTIPLES (de Jann Kessler) vendredi 18 mars à 18h30 au Cinélux. Le film sera en programmation dans notre salle à partir du 23 mars. Ce documentaire, qui sera sous-titrés en français, est un voyage à l’intérieur de de la maladie SEP (Sclérose en plaques).

'''La séance d'avant-première sera suivie d'un débat avec le réalisateur Jann Kessler, Marianna Monti - Représentante régionale SEP pour la Suisse Romande et un/une protagoniste du film'''.

SYNOPSIS
La mère de Jann souffre depuis de longues années de sclérose en plaques (SEP). C’est à partir du moment où elle perd la faculté de parler qu’il commence à s’intéresser davantage à sa maladie. Alors, dans l’espoir d’en savoir plus, ce jeune adulte de 18 ans se met en quête. Au bout de longs travaux de recherche et après avoir fait la connaissance de 15 personnes atteintes de la SEP, il prend la décision de tourner un film sur quelques-uns de ces destins. Six personnes nous racontent de manière très impressionnante et ouverte comment elles s’y prennent avec la SEP, mais également avec elles-mêmes et leur vie. Ainsi, Luana, Bernadette, Rainer, Melanie, Oliver et Graziella, malgré les restrictions très graves auxquelles ils sont sujets peuvent jouir parfois de leur vie et la vivre très intensément. Or, comme le film l’illustre bien, ce n’est pas une chose simple car l’on est confronté parfois avec des pensées de suicide et la conscience de sa propre fin.
Dans ce film, le cinéaste intègre aussi les expériences faites avec sa mère. Il essaie de comprendre pourquoi elle a choisi de refouler sa maladie mais aussi d‘accepter, après coup, sa décision. Pendant le tournage du film, il va voir plus souvent sa mère à l’institut où on la soigne et il lui lit des histoires. C’est au cours de ces visites qu’il la filme de plus en plus souvent bien qu’elle ne soit plus capable de donner son assentiment. C’est ainsi qu’il donne aux spectateurs la possibilité d’assister à son propre processus d’assimilation. Ainsi est né un film, empreint d’une confiance perceptible, présentant beaucoup d’aspects de la maladie, sans reculer devant les questions difficiles, et qui montre aussi les beaux moments de la vie.
18:30
V.O. st. fr.
Signaler une erreur Ajouté par Cinélux le 2 mars 2016