La décadanse

LE FIFDH S'AFFICHE !

FIFDH

  • 11 communes du Grand Genève, à Lausanne et à Orbe - Genève
La 14e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) se tiendra à Genève du 4 au 13 mars 2016 et s'étendra pour la première fois dans 11 communes du Grand Genève, à Lausanne et à Orbe. Le programme complet sera présenté le mardi 23 février à 11 heures à Fonction : Cinéma (Genève).

LEILA ALAOUI, PHOTOGRAPHE A L'HONNEUR

L’artiste marocaine Leila Alaoui signe l'affiche de cette édition avec une photo extraite de No Pasara, des portraits de jeunes marocains qui rêvent d'un avenir meilleur. « Le visage de ce berger, saisi de manière frontale mais qui regarde vers l’ailleurs, nous a frappés parce qu'il a un pouvoir. Ce visage dépasse le naturalisme, il est fier, intriguant, mystérieux. C'est une image qui appelle une histoire.", explique Isabelle Gattiker, directrice du Festival.

Toute l’équipe du FIFDH est bouleversée par la mort de Leila Alaoui suite à ses blessures contractées lors des attentats de Ouagadougou. Nos pensées vont à ses proches et à sa famille. Les oeuvres de Leila Alaoui seront exposées à la Maison des arts du Grütli.

DESSIN, BD, THEATRE, PERFORMANCE : DES ARTISTES ENGAG.E.ES

Aux côtés de Leila Alaoui, de nombreux artistes sont à l’honneur. Le dessinateur de presse Patrick Chappatte présentera avec la journaliste Anne-Frédérique Widmann l'exposition Windows on Death Row. La metteuse en scène Maya Bösch proposera Tragedy Reloaded à Pitoëff et au Flux Laboratory. le dessinateur de BD Olivier Kugler exposera ses carnets et le vidéaste JR présentera Ellis, trois œuvres puissantes sur le thème de la migration.

Toujours avec la volonté de créer des ponts entre arts et droits humains, le Festival propose pour la première fois des films à la Comédie de Genève, au Théâtre Le Poche, au Théâtre du Galpon, au Musée d'Ethnographie, au Musée de la Croix Rouge et à la Fonderie Kugler.

200 CINEASTES ET PERSONNALITES INTERNATIONALES A GENEVE

Le FIFDH attend cette année 200 personnalités internationales qui participeront à 15 débats de haut niveau, dont la célèbre activiste écologiste Vandana Shiva et la directrice de l’UNESCO Irina Bokova, ainsi que de nombreux cinéastes, dont Brillante Mendoza, Amos Gitai et Nabil Ayouch. Il s’agit de l’évènement le plus important dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde.

A travers deux compétitions internationales, Fictions et Documentaires, nous montrons le meilleur du cinéma suisse et international consacré aux droits humains. Avec des débats de haut niveau face au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, qui passe sous silence de nombreuses violations, nous offrons un forum où tous les sujets peuvent être débattus en toute liberté et un relais pour celles et ceux qui risquent leur vie sur le terrain.

Nous nous réjouissons de vous revoir à la Conférence de presse le mardi 23 février 2016 à 11 heures, Fonction : Cinéma, 16 rue du Général Dufour à Genève.
00:00 – 00:00
Signaler une erreur Ajouté par ruffola le 19 janvier 2016