La décadanse

Jeudi du H107// Manon Hotte //

Projet H107___

_PROJET H107___Espace d'échange artistique interdisciplinaire et intergénérationnel autogéré_Lieu dédié à la création chorégraphique_

_LES JEUDIS DU H107___Tous les jeudis à 19h, ouverture, discussion, rencontre sur le travail de l'artiste en résidence.
________________________

_ 19h // Manon Hotte ouvre la mise en place du projet « Création, semis et palabres_ archives chorégraphiques vivantes et évolutives ».
_ Bar ouvert dès 18h45 et après la rencontre
___________________________________________________

J’ai commencé ce projet un peu fou dans le but de mettre de l’ordre dans mes papiers pour entamer un travail d’écriture.
Rapidement une foule de questions ont surgit sur la manière d’archiver un travail de création. J’ai rencontré des chercheurs et des archivistes passionnés travaillant entre autre aux Archives d’Etat de Genève (AEG), à la collection suisse de la danse, à la Bibliothèque des archives nationales du Québec (BAnQ).
Il y a quelques initiatives intéressantes d’archivages chorégraphiques qui existent déjà :
Les carnets Bagouet à Lyon, une association qui coordonne des initiatives de transmission à partir de l’œuvre de Bagouet.
Les boites chorégraphiques initiées par la Fondation Jean-Pierre Perraud à Montréal qui rassemble tout ce qui a mené à la création d'une œuvre et qui en pérennise la transmission. Cette démarche s’ouvre également à des chorégraphes en activité.
Dans les deux cas, l’idée est de transmettre dans le but de faire vivre un patrimoine en remontant les pièces de chorégraphes.

Création, semis et palabres propose de développer, en plus d’un archivage traditionnel, des archives vivantes et évolutives en rendant lisibles des processus de création issu de mon travail artistique existant tout en impliquant la relève artistique, les internautes et le public. Le but étant de permettre une circulation d’idées entre générations d’artistes et de fournir de la matière à créer dans le présent.
Anouk Dunand Gonzenback, archiviste aux Archives d’Etat de Genève, m’accompagne dans cette surprenante aventure devenu depuis lors un projet artistique en soi.
Challenge lancé. Affaire à suivre… au Projet H107.

Plus d’infos : manonhotte.ch
_________

Et après en mars?

_ Jeudi 10 mars | Groupe jeunes danseurs du Projet H107

A jeudi !
18:45 – 21:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Projet H107 le 1er mars 2016