La décadanse

LES TROIS SŒURS d'Anton Tchekhov

Utopia au Pitoëff

  • 52, rue de Carouge - Plainpalais - Genève
5.2—26.2.2016

Mise en scène Eric Devanthéry
Musique Marc Berman
Direction chants Carolina Gauna
Traduction originale Katia Akselrod

Avec Laurie Comtesse, Charlotte Dumartheray, Rachel Gordy, Pascale Güdel, Marie-Eve Musy, Emmanuel Dorand, Pierre-Antoine Dubey, Xavier Loira, José Ponce, Florian Sapey, Pierre Spuhler

Scénographie Lauren Fodor
Lumière Philippe Maeder
Costumes Valentine Savary

Les membres de la famille Prozorov, composée de trois sœurs, Macha, Olga et Irina et de leur frère Andreï, partagent une demeure provinciale, dans la campagne profonde de Russie. Andreï est lui-même marié à Natacha. La pièce débute par la fête d'Irina, un an après la mort de leur père, marquant la fin du deuil et le début, croit-on, d'une nouvelle vie. La petite ville de province, près de laquelle se trouve la demeure, accueille un régiment qui vient d'arriver. La vie des Prozorov s'avère dominée par l'ennui et n'est rythmée que par les visites d'officiers venus de la garnison voisine, et devenus peu à peu comme des membres de cette famille atteinte du mal de vivre. Un rêve habite cependant les trois sœurs : retourner à Moscou, la ville de leur enfance heureuse.

Pas de héros, peu d'action ; cette pièce va à l'encontre du schéma classique en mettant en scène des personnages extrêmement humains et qui voient leur vie peu à peu s'étioler, avec le désespoir de n'avoir rien construit, rien entrepris. Entre conversations absurdes et grands débats philosophiques, entre mariages ratés et désespoirs amoureux, Tchekhov aborde dans Les Trois Sœurs les thèmes du temps qui passe et détruit les rêves, de l'importance du travail et de l'autonomie, de l'ennui et de l'amour.
20:00
5.2—26.2.2016
10.- 20ans/20 francs, écoles, MDA 15.- AVS, AI, chômeurs, professionnels 25.- tarif plein Abonnement
Signaler une erreur Ajouté par pitoëff le 18 janvier 2016